Le patrimoine des Français, composé d’immobilier à 60%, a doublé en dix ans

photo_1295624967930-1-1.jpg
ère à Paris, le 4 janvier 2010. (Photo : Miguel Medina)

[21/01/2011 16:04:12] PARIS (AFP) Le patrimoine des Français, composé à 60% d’immobilier, a vu sa valeur doubler en dix ans grâce à la hausse des prix de la pierre, selon une étude de Bercy dont l’AFP a obtenu une copie vendredi.

Selon cette étude de la direction du Trésor, le patrimoine brut des ménages s’élevait en 2009 à 10.000 milliards d’euros. En y soustrayant l’endettement lié aux achats immobiliers, il s’élevait à 9.000 milliards.

Ce patrimoine est composé pour 60% d’immobilier, pour un tiers de patrimoine financier et pour le reste de biens professionnels, précise cette étude transmise à des parlementaires dans le cadre des discussions sur la réforme de la fiscalité.

Selon Bercy, la valeur de ce patrimoine a doublé entre 1999 et 2009, essentiellement en raison de la hausse des prix de l’immobilier, qui a pris plus de 110% sur la période.

Dans le cadre de la réforme de la fiscalité du patrimoine, prévue pour le printemps, le gouvernement a commencé son “état des lieux” du patrimoine des Français.

Si aucune piste n’est pour le moment écartée, la taxation des plus-values réalisées lors de la vente de la résidence principale est pour le moment au coeur de la réflexion.

En dix ans, le patrimoine financier a, lui, progressé de 50% grâce au dynamisme de l’assurance-vie.

Selon l’étude de Bercy présentée à des parlementaires lors d’une première réunion mardi soir sur le sujet, le patrimoine des Français est inégalement réparti entre les ménages: les 10% de ménages les plus riches en patrimoine détiennent 48% du patrimoine global.

“La répartition du patrimoine est plus inégale que celle du revenu des ménages”, indique l’étude, puisque les 10% des ménages les plus riches en termes de revenu reçoivent un peu plus d’un quart des revenus totaux.

Les successions ou donations expliqueraient une part croissante des disparités de patrimoine depuis 20 ans, selon cette étude, qui souligne que près d’un tiers du patrimoine d’un ménage de 50 ans a été transmis.

Aux yeux des Français, le patrimoine financier et immobilier sert à se constituer un complément de revenu pour la retraite, une épargne de précaution pour parer à des éléments imprévus, et à transmettre un patrimoine à ses descendants.

Le patrimoine financier sert à financer l’économie, rappelle l’étude de la direction du Trésor.

En 2006, 47% de ce patrimoine était investi en France, 30% dans le reste de la zone euro et 23% dans le reste du monde.

Le patrimoine des ménages en France n’est pas plus inégalement réparti que chez nos voisins, poursuit cette étude.