Hu promet d’encourager les entreprises chinoises à créer des emplois aux USA

photo_1295645617484-1-1.jpg
ésident chinois Hu Jintao fait un discours à Chicago, le 21 janvier 2011 (Photo : Peter Wynn Thompson)

[21/01/2011 21:34:24] CHICAGO (Etats-Unis) (AFP) Le président chinois Hu Jintao s’est engagé vendredi, au dernier jour de sa visite d’Etat aux Etats-Unis, à inciter les entreprises chinoises à y investir et à y créer des emplois.

“Le gouvernement chinois va continuer à encourager nos sociétés pour qu’elles fassent des affaires et investissent ici”, a déclaré le président chinois au cours d’une étape à Chicago, “poumon” économique du Midwest américain.

“Nous espérons que le gouvernement américain fournira un environnement accueillant aux entreprises chinoises”, a-t-il ajouté à l’occasion de sa visite d’une exposition réunissant plus de trente sociétés chinoises installées à Chicago.

“Ces entreprises ont insufflé un nouvel élan à l’économie américaine et ont créé des emplois ici”, s’est-il félicité.

La visite de Hu Jintao aux Etats-Unis a été marquée par la signature de gros contrats commerciaux, mais n’a permis aucun progrès sur le dossier de la monnaie chinoise, le yuan, une des priorités de Washington.

Le président américain Barack Obama appelle la Chine à “ajuster” sa devise encore “sous-évaluée” pour faire en sorte que Pékin ne bénéficie pas “d’un avantage indu” sur les marchés internationaux, mais Hu Jintao ne lui a donné aucune assurance en ce sens.

Et les élus du Congrès –qui ont reçu le président chinois jeudi au Capitole– n’hésitent pas à désigner Pékin comme le responsable des difficultés économiques des Etats-Unis, notamment du secteur manufacturier.

A Chicago, Hu Jintao a également dit espérer que les Etats-Unis “créeraient les conditions nécessaires” pour que les sociétés chinoises qui souhaitent investir aux Etats-Unis puissent le faire “sur un pied d’égalité avec les compagnies américaines” et qu’elles aient ainsi “plus de possibilités de contribuer au développement de l’économie américaine”.

“Notre objectif à long terme est de faire de Chicago la ville des Etats-Unis la plus +accueillante pour la Chine+”, a lancé de son côté le maire de Chicago, Richard Daley, ville d’adoption de Barack Obama, où sont installées environ 300 entreprises qui font des affaires avec la Chine.