Première cotation à Londres du groupe IAG, capitalisation de 6,1 milliards de livres

photo_1295861114205-1-1.jpg
IAG, Willie Walsh (2eD), le 24 janvier 2011 (Photo : Ben Stansall)

[24/01/2011 09:26:07] LONDRES (AFP) International Airlines Group (IAG), issu de la fusion des compagnies aériennes British Airways et Iberia, était coté lundi pour la première fois à la Bourse de Londres, où sa capitalisation s’élevait à quelque 6,1 milliards de livres (7,2 milliards d’euros) lors des premiers échanges.

La fusion des deux compagnies est devenue effective vendredi et les cotations des actions d’Iberia et de British Airways (BA) suspendues sur les Bourses de Londres et Madrid.

Conformément au contrat de mariage, l’opération s’est faite par échange d’actions, donnant environ 55% du capital du nouvel ensemble aux actionnaires de BA contre 45% à ceux d’Iberia afin de refléter leur poids boursier respectif.

Le président de la nouvelle entité, l’espagnol Antonio Vasquez, et son directeur général, le britannique Willie Walsh, étaient présents lundi matin au London Stock Exchange, la Bourse de Londres, pour saluer la première cotation d’IAG.

Le prix de l’action est ressorti à 288,10 pence à l’ouverture des échanges à 07H00 GMT. Il était en baisse de 1,11% près d’une heure plus tard, pour une capitalisation boursière de 6,07 milliards de livres, globalement en ligne avec les estimations des experts en fin de semaine dernière.

IAG se hisse dès sa naissance au deuxième rang des groupes de transport aérien en Europe de par la valeur boursière, talonnant la compagnie allemande Lufthansa et devançant Air France-KLM, qui garde néanmoins l’avantage sur le nouveau groupe en termes de chiffre d’affaires et de fréquentation.

BA et Iberia continueront d’exploiter des réseaux distincts sous leurs propres couleurs.