Tunisie : Des mesures positives mais décalées

Dans une interview qu’il a accordée à Webmanagercenter à paraître demain (26 janvier 2011), Moustapha Ben Jaafar, président du Forum démocratique pour les libertés et le travail (FDLT), estime que le Premier ministre Mohamed Ghannouchi n’a pas tenu compte des arguments que son parti a présentés…

Il a ajouté que «nous avons l’impression que les mesures qu’il prend viennent toujours de manière décalée, en retard par rapport aux attentes. Les mesures prises sont positives bien sûr mais ne sont pas venues en un seul paquet. Elles sont distillées, saucissonnées, comme si nous étions dans une situation normale…».

M. Ben Jaafar précise également que s’il a décliné le portefeuille qu’on lui attribué, ce n’est pas tant la question de “’remise en cause des portefeuilles ministériels ou de la répartition des responsabilités“, mais  parce que dans sa formule actuelle, le gouvernement de transition -dont la mission est de conduire les affaires urgentes du pays- «ne peut être un gouvernement d’unité nationale puisqu’un certain nombre de partis qui ont leurs poids dans la société n’y ont pas adhéré».

De ce fait, M. Ben Jaafar demande une révision de “la copie pour un gouvernement  transitoire qui gère les affaires courantes pendant six mois, accompagné d’une structure que nous appellerons ce que nous voudrions mais qui sera politique et ouvrira la porte à toutes les sensibilités pour préparer les prochaines élections».

Quand on lui demande si “la nécessité d’une reprise économique ne justifierait pas que l’on se suffise de ce qui nous est offert aujourd’hui“, sa réponse tombe comme un couperet: «C’est toute la question du verre à moitié vide et celui à moitié plein…», avant d’ajouter: «Nous avons été leurrés pendant 20 ans durant lesquels on nous a raconté le miracle économique tunisien, qui n’en était pas un. Aujourd’hui, on nous parle de l’importance de la stabilité et de la nécessité d’éliminer les extrémistes dont les intégristes. Ce n’est pas une raison pour que nous avalions la couleuvre de la stabilité économique aux dépends de la démocratie».

– Tous les articles sur
Tunisie