ArcelorMittal entérine la séparation de sa branche aciers inox

photo_1295974351010-1-1.jpg
à Luxembourg (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

[25/01/2011 16:53:20] LUXEMBOURG (AFP) Le groupe sidérurgique ArcelorMittal a entériné mardi la séparation de sa branche aciers inox et spéciaux dans une nouvelle société qui prend le nom d’Aperam, lors d’une assemblée générale extraordinaire qui a approuvé le projet à la quasi-unanimité.

Cette décision conclut l’opération de scission, lancée fin juillet dernier, qui crée une nouvelle entreprise spécialisée dans les aciers inox et aciers spéciaux, employant un peu moins de 10.000 salariés, avec une capacité de production de 2,5 millions de tonnes d’acier inoxydable plat en Europe (France et Belgique) et au Brésil.

La résolution approuvant le projet a été votée par 99,98% des actionnaires, réunis au siège d’ArcelorMittal à Luxembourg.

La famille Mittal restera l’actionnaire majoritaire de la nouvelle société avec 40,8% du capital, comme actuellement dans ArcelorMittal.

Lakshmi Mittal a assuré aux actionnaires qu’il “resterait impliqué de près” dans Aperam, comme président du conseil d’administration.

Il a exprimé sa “grande confiance” dans l’avenir du secteur des aciers inox. “Je suis confiant dans cette activité, dans son futur, dans son potentiel de croissance et dans la création de valeur pour les actionnaires”, a-t-il déclaré.

“Aperam est bien positionnée pour capturer cette croissance” et “pour bénéficier des marchés émergents” en croissance, qui représentent 30% de son chiffre d’affaires global, a-t-il dit.

L’acier inox pèse 2% du marché mondial de l’acier en volume: 30 millions de tonnes en 2010 sur 1,4 milliard de tonnes.

La production d’acier inox a crû en moyenne de 4,4% par an entre 1995 et 2006. Dans cette période, la part de marché des pays développés est tombée de 62% en 1998 à 34% en 2009, alors que dans le même temps, les marchés émergents montaient à 66%.

M. Mittal a indiqué, à des journalistes en marge de l’assemblée, qu’il tablait sur une hausse moyenne de l’ordre de 6% sur le secteur de l’acier inox sur la période 2010-2015, décomposée en une croissance de 7-8% sur les marchés émergents et de 4% dans les pays développés.

“Chaque trimestre confirme le rebond de l’activité en volume et en prix” sur l’acier inox, a dit pour sa part à l’AFP le directeur général d’Aperam Bernard Fontana.

Aperam a cependant prévenu lors de l’assemblée générale que son “résultat brut opérationnel devrait reculer de façon significative au 4e trimestre par rapport au 3e” en raison de la pression sur les prix et de l’évolutrion saisonnière.

Le résultat brut d’exploitation était respectivement de 144 millions de dollars, 178 millions de dollars et 66 millions de dollars pour les trois premiers trimestres 2010.

Globalement sur le secteur de l’acier, M. Mittal a observé que “la demande est en hausse sur les marchés émergents” et qu'”il y a aussi des signes de reprise dans les marchés développés”. Mais “la demande sur les marchés développés a encore un long chemin à faire pour retouver le niveau d’avant-crise”, a-t-il dit, en avançant la date de 2015.

En 2009, le chiffre d’affaires de la branche inox s’était établi à 4,2 milliards de dollars (pour 65,1 milliards de dollars pour l’ensemble du groupe). Pour 2010, M. Fontana a récemment indiqué qu’il tablait sur “un peu plus de 5,5 milliards”.

Aperam a lancé un plan d’économie de 250 millions de dollars sur 2011-2012. Il a annoncé une restructuration de ses activités, avec un investissement à Gueugnon (Saône-et-Loire) pour améliorer la productivité, mais aussi la suspension, présentée comme “temporaire”, de l’activité du laminoir à froid de l’usine d’Isbergues (Pas-de-Calais), suscitant l’inquiétude des syndicats sur sa pérennité.

Aperam aura son siège à Luxembourg. Elle sera officiellement cotée en Bourse le 31 janvier sur les places d’Amsterdam, Luxembourg et Paris.