accueil de Yahoo! (Photo : Nicholas Kamm) |
[25/01/2011 19:29:59] NEW YORK (AFP) Le portail internet américain Yahoo! a annoncé mardi qu’il allait licencier environ 1% de son personnel dans le monde, soit quelque 130 personnes, d’après un communiqué reçu par courriel.
“Les changements de personnel que nous faisons font partie de notre stratégie pour mieux positionner Yahoo! pour la croissance du chiffre d’affaires et des marges”, justifie le groupe dans un communiqué.
“Nous allons continuer à embaucher dans le monde pour soutenir nos priorités stratégiques”, tempère-t-il.
Le groupe américain Yahoo! avait déjà indiqué le 14 décembre qu’il allait licencier environ 600 personnes, soit 4% de ses effectifs totaux.
En perte de vitesse sur internet, Yahoo! peine à faire progresser son chiffre d’affaires et à trouver des créneaux qui le distingueraient de la concurrence. Le groupe devait faire le point sur ses activités mardi soir à l’occasion de la présentation de ses résultats trimestriels et annuels.
L’action perdait 1,12% à 15,91 dollars vers 17h00 GMT.
Le groupe internet Yahoo! a annoncé mercredi des partenariats avec des chaînes de télévision américaines traditionnelles, dans l’espoir de cimenter l’avance qu’il a conquise sur le marché naissant des téléviseurs connectés à internet.
Un programme pilote d'”interactivité”, lancé notamment avec la chaîne CBS et la chaîne de télé-achat Home Shopping Network, est censé permettre aux téléspectateurs d’entrer en contact en temps réel avec leurs programmes préférés.
“C’est la prochaine phase pour la télévision, et nous pensons avoir un avantage stratégique vu que nous sommes déjà présents sur le marché depuis deux ans”, a déclaré un responsable de Yahoo! Connected TV, Russ Schafer, lors d’une conférence de presse à la veille de l’ouverture officielle du grand salon de l’électronique grand public (CES) à Las Vegas (ouest des Etats-Unis).
“Cela permet une espèce de dialogue en temps réel entre les créateurs et les téléspectateurs”, a expliqué M. Schafer.
Les premiers téléviseurs dotés de mini-programmes Yahoo! dits “widgets” (gadget internet) avaient été présenté au CES en 2009, et équipent désormais environ 6 millions de foyers.
Yahoo! espère faire monter ce chiffre à huit millions d’ici mars, quand les téléviseurs interactifs doivent être mis en vente. A ce moment là, les téléspectateurs en train de regarder un match pourront se voir invités à deviner le gagnant, ou à découvrir la biographie d’un acteur pendant un film. Dans le même temps, des publicités seront ciblées selon la nature du programme regardé.
Les fabricants japonais Toshiba et Sony intègreront le nouveau programme Yahoo! dans des modèles prévus cette année, et des décodeurs, fabriqués par Haier et D-Link, permettront d’ajouter la fonctionnalité à des téléviseurs plus anciens.