Egypte : le site suédois de vidéos Bambuser bloqué, selon ses dirigeants

photo_1296050018252-1-1.jpg
Heurts entre manifestants et police au Caire, le 25 janvier 2011 (Photo : Mohammed Abed)

[26/01/2011 13:54:47] STOCKHOLM (AFP) Le site internet suédois de vidéos en direct Bambuser a été bloqué en Egypte peu après le début de grandes manifestations réclamant le départ du président Hosni Moubarak, a-t-on appris mercredi auprès des dirigeants du site.

Bambuser, qui permet de visionner directement “en flux” (“streaming”) sur l’internet des vidéos filmées par téléphone mobile ou webcam, “a été bloqué depuis midi (GMT) hier (mardi)” en Egypte, indique son PDG Hans Eriksson dans un courriel à l’AFP.

Le fondateur du site créé en 2007, Maans Adler, a déclaré qu’il était convaincu que le gouvernement égyptien était responsable de ce blocage.

“Le fournisseur d’accès est le plus certainement celui qui bloque l’accès à tel ou tel site ou service internet, mais dans ce cas, nous pensons que le gouvernement égyptien a demandé aux fournisseurs d’accès de bloquer un certain nombre de services”, a-t-il dit à l’AFP.

Le site de micro-blogging Twitter a également confirmé mercredi avoir été bloqué en Egypte, où des milliers de personnes ont manifesté mardi pour réclamer le départ du président Moubarak au pouvoir depuis 30 ans.

Les dernières vidéos venant d’Egypte sur Bambuser (http://bambuser.com/), parvenues vers 12H00 GMT mardi, montrent des manifestations dans le pays, qui ont fait quatre morts, trois manifestants et un policier selon un dernier bilan.

Le site suédois est très populaire en Egypte, où les Egyptiens s’en servent pour sortir des vidéos en direct du pays. Lors des élections législatives de décembre, 10.000 vidéos faites dans le pays avaient été publiées sur Bambuser, “un nombre exceptionnel”, selon M. Eriksson.

Les vidéos du site peuvent être visionnées sans téléchargement, comme le permet le streaming.