USA : la Fed maintient son cap, juge la reprise insuffisante

photo_1296070600024-1-1.jpg
La Bourse de New York (Photo : Stan Honda)

[26/01/2011 19:37:54] WASHINGTON (AFP) La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a indiqué mercredi avoir décidé de maintenir en l’état son arsenal de mesures de soutien monétaire à la reprise, qu’elle juge insuffisante pour permettre une amélioration notable de l’emploi.

Les données économiques “confirment que la reprise continue”, mais son rythme reste “insuffisant pour entraîner une amélioration importante de la conjoncture sur le marché de l’emploi”, indique le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) dans un communiqué publié à l’issue de deux jours de réunion à Washington.

En conséquence, ajoute le texte, le Comité a décidé de maintenir le cap de sa politique monétaire ultra-accommodante.

Le taux directeur de la Fed est maintenu dans la marge de fluctuation de 0 à 0,25% qui lui est assignée depuis plus de deux ans, et il devrait rester “exceptionnellement bas” encore longtemps, indique le texte.

Le FOMC a par ailleurs confirmé l’objectif de son programme de rachats d’obligations du Trésor américain lancé en novembre: la Fed prévoit toujours de racheter pour 600 milliards de dollars supplémentaires de titres de ce genre d’ici à la fin juin pour soutenir la reprise.

Pour la première fois depuis décembre 2009, le communiqué de la Fed a été approuvé à l’unanimité des membres votants du FOMC.