Google achète deux start-ups, SayNow et Fflick

photo_1295907671992-1-1.jpg
érence de presse à Hambourg, le 18 novembre 2010 (Photo : Johannes Eisele)

[26/01/2011 23:06:18] WASHINGTON (AFP) Une jeune entreprise californienne, SayNow, spécialisée dans le marketing via des messages téléphoniques, a annoncé mercredi avoir été achetée par le groupe internet Google, qui via sa filiale YouTube a également acquis une autre petite entreprise, Fflick.

“A travers le web, les ‘smartphones’ et même les lignes fixes, nos produits ont rassemblé des communautés par la voix”, a indiqué SayNow sur son blog.

“Et comme Google a certains des meilleurs produits de téléphonie au monde, nous pensons que combiner nos forces avec celles de Google Voice nous permettra d’innover dans des domaines nouveaux et inexplorés”, a ajouté la société californienne, qui revendique 15 millions d’utilisateurs et des milliers de célébrités.

Google Voice, débuté en 2009, permet de basculer sur un seul numéro de téléphone plusieurs lignes téléphoniques. Fonctionnant sur internet, il permet aussi de passer des coups de téléphone bon marché à l’étranger, d’envoyer des textos gratuitement, et de transcrire par écrit des messages reçus sur la messagerie vocale.

Une des applications de SayNow permet aux marques et aux célébrités d’envoyer et recevoir des messages téléphoniques et de bavarder avec des fans.

Aucun prix n’a été indiqué.

Google, via sa filiale de vidéos YouTube, aurait par ailleurs déboursé une dizaine de millions de dollars pour Fflick, un service qui exploite Twitter pour en tirer des recommandations de films, selon les informations du site d’informations spécialisées TechCrunch.

“En faisant partie de YouTube, l’équipe de Fflick va nous aider à ajouter des fonctionnalités pour vous faire découvrir les vidéos dont parle toute la toile, et mettre en valeur les conversations auxquelles vous pourriez participer”, a justifié un responsable de YouTube, Shiva Rajaraman, sur le blog officiel du site.