Nicolas Sarkozy à Davos pour y défendre ses priorités pour les G8 et G20

photo_1296105754066-1-1.jpg
ésidence des G8 et G20 (Photo : Eric Feferberg)

[27/01/2011 05:25:20] PARIS (AFP) Nicolas Sarkozy se rend ce jeudi en Suisse pour y présenter aux grands patrons et dirigeants politiques de la planète réunis à Davos à l’occasion du Forum économique mondial (WEF) les priorités de la présidence française des G8 et G20, notamment en matière monétaire et financière.

Pour sa deuxième participation d’affilée à cette réunion, le chef de l’Etat doit se livrer jeudi en fin de matinée au jeu des questions-réponses avec le gratin économique de la planète, animé par le maître de cérémonie et organisateur du forum, le professeur d’économie allemand Klaus Schwab.

M. Sarkozy doit également profiter de son court séjour suisse pour s’entretenir avec le président indonésien, et donc membre du G20, Susilo Bambang Yudhoyono, ainsi qu’avec le milliardaire américain et fondateur du géant mondial du logiciel Microsoft, Bill Gates.

Lundi, le président français a officiellement lancé les travaux de “sa” présidence des G8 et G20 en détaillant les objectifs et le calendrier des travaux qu’il a inscrit à l’agenda des dirigeants des principales puissances économiques de la planète, notamment en matière monétaire.

Devant la presse et le corps diplomatique étranger, il a notamment répété sa volonté de mettre un terme aux déséquilibres du système monétaire international, notamment en élargissant les pouvoirs du Fonds monétaire international (FMI), et défendu l’idée d’une taxe sur les transactions financières pour financer le développement aux pays pauvres, à laquelle de nombreux pays s’opposent.

L’an dernier, pour la première participation d’un président français au Forum de Davos, M. Sarkozy avait fait un discours très largement consacré à la régulation bancaire et aux dérives du capitalisme financier, devant un parterre de banquiers et d’hommes d’affaires largement hostiles à un renforcement de l’encadrement de leurs activités.