Sony annonce une nouvelle console de jeu vidéo portable, nom de code “NGP”

photo_1296119807793-1-1.jpg
ésentation de la nouvelle consold de jeu vidéo portable par un rigeant de Sony, Kazuo Hirai, le 27 janvier 2011 à Tokyo (Photo : Toru Yamanaka)

[27/01/2011 12:42:10] TOKYO (AFP) Le géant de l’électronique grand public japonais Sony a annoncé jeudi le lancement prochain d’une nouvelle console de jeu vidéo portable, nom de code “Next Generation portable” (NGP), compatible avec les réseaux mobiles 3G, future rivale de la 3DS de son compatriote Nintendo.

Cette nouvelle console, dans la lignée de la gamme PlayStation portable, devrait être disponible à la fin de l’année à un prix non encore déterminé.

Elle sera dotée de plusieurs nouveautés techniques, égrenées devant une marée de journalistes et créateurs de jeux par le patron de Sony Computer Entertainment (SCEI), Kazuo Hirai, lors d’une conférence à Tokyo.

Outre la compatibilité avec les infrastructures cellulaires de troisième génération (3G) et réseaux locaux sans fil Wi-Fi, pour le téléchargement de jeux et autres contenus, elle sera équipée d’un écran tactile de 5 pouces de diagonale de type organique électroluminescent (OEL).

Contrairement aux modèles DS de Nintendo, l’écran de cette nouvelle machine n’exigera pas l’emploi d’un stylet, il sera sensible au toucher direct des doigts, en divers points simultanément, à l’instar des écrans des récents téléphones portables ou tablettes multimédias.

La NGP intègrera en outre un panneau arrière tactile permettant de contrôler certaines actions.

Elle sera aussi munie de deux caméras, d’un capteur de mouvements ainsi que de traditionnels boutons de navigation de type “joystick” et à pression.

Objet destiné à une utilisation en situation de mobilité, cette nouvelle arme de Sony embarquera de surcroît un récepteur de localisation GPS, afin de coupler l’environnement réel avec l’univers ludique virtuel.

photo_1296132014944-1-1.jpg
ésentée le 27 janvier 2011 à Tokyo (Photo : Toru Yamanaka)

“C’est très excitant, l’ajout de toutes ces techniques permettra de concevoir des jeux radicalement nouveaux”, a commenté un développeur présent à la conférence de presse.

Sony veut frapper fort alors que la famille PlayStation Portable (PSP) est actuellement devancée par la gamme rivale DS de Nintendo, lequel s’apprête à commercialiser une nouvelle mouture, la 3DS, à deux écrans, dont un à affichage en trois dimensions (3D).

Les deux rivaux, qui s’affrontent sans relâche, sont en outre forcés de proposer des innovations pour lutter contre les téléphones portables haut de gamme comme l’iPhone de l’américain Apple, dont les fonctions avancées en font de réelles plates-formes de divertissement.

Sony le sait et ne mise pas que sur la NGP pour faire face.

Le fleuron nippon a simultanément annoncé une nouvelle solution pour les créateurs de jeux, PlayStation Suite, et l’ouverture d’un magasin, PlayStation Store, pour permettre aux détenteurs de mobiles ou tablettes fonctionnant sous le système d’exploitation Android de l’américain Google de jouer à des jeux similaires à ceux proposés pour la lignée PlayStation.

“Nous ne pouvons pas ignorer que les possibilités de jouer se diversifient grâce aux progrès technologiques et à l’extension de l’offre d’appareils”, a souligné M. Hirai.

“Nous voulons y répondre en offrant à un public étendu le même type d’expérience de jeu qu’avec une console”, a-t-il poursuivi. “Pour la première fois, il sera possible de profiter des contenus PlayStation à travers un système ouvert.”

Sony espère de la sorte valoriser ses jeux de façon plus large et conquérir des joueurs plus occasionnels mais potentiellement plus nombreux que les seuls possesseurs de consoles Playstation.

Devraient être disponibles dans le courant de l’année pour les mobiles et autres terminaux Android des jeux qui ont fait les grandes heures des premières générations de console de salon PlaysStation.