La Tunisie traverse une période exceptionnelle et historique. L’ATUGE, Association des Tunisiens des Grandes Ecoles, a organisé une réunion avec près de 200 Atugéens et Amis de l’ATUGE, le dimanche 23 janvier 2011, pour débattre du nouveau contexte, et a décidé de lancer un programme d’action s’appuyant sur les groupes suivants:
– Groupe «réflexion socioéconomique»: il a pour objet de définir une banque d’idées et d’initiatives, permettant la consolidation et le développement du tissu économique et social. Ces propositions seront partagées avec l’ensemble des acteurs de la société civile et l’ATUGE contribuera à leur mise en œuvre.
– Groupe «Association citoyenne dans l’action»: il reprendra les revendications de la jeunesse tunisienne et les traduira en projets concrets permettant de construire un avenir meilleur dans un environnement démocratique. Ce groupe agit en collaboration avec d’autres associations, et sollicitera l’expérience d’associations internationales qui ont eu à accompagner des transitions démocratiques similaires.
– Groupe «Promotion de la Tunisie»: il s’emploie à entretenir le capital sympathie dont bénéficie la Tunisie actuellement pour promouvoir les IDE Investissements Directs Etrangers, le tourisme et les exportations dans cette phase transitoire, tout en rassurant les parties ayant des intérêts économiques dans le pays. Ce groupe activera le réseau des compétences tunisiennes à l’étranger pour en faire des ambassadeurs de la marque TUNISIE, actifs et influents.
– Groupe Fonds ATUGE : il vise à collecter des dons destinés à financer les actions décidées par les groupes sus-indiqués, et à aider à la réalisation d’actions sociales de solidarité dans les domaines de l’éducation et du développement social.
L’ATUGE appelle tous ses membres et ses amis à s’investir et à contribuer à la réalisation de ce programme citoyen d’envergure afin d’aider à construire la nouvelle Tunisie.
———–