Ahmed Rahmouni, président de l’Association des magistrats tunisiens, a affirmé que le rétablissement du bureau légal de l’association a suscité la satisfaction et le soulagement du corps judiciaire, soulignant que l’organisation d’un congrès extraordinaire “relève des prérogatives” de l’association.
Dans une déclaration faite à la TAP, il a indiqué les magistrats ont souffert durant cinq décennies de l’ingérence du ministère de la Justice dans leur activité et dans leur représentativité.
Il a ajouté qu’il est de son droit de répondre au ministre de la Justice au sujet de l’activité de l’Association et à tout ce qui a trait à ses prérogatives, afin de défendre les intérêts légitimes des magistrats et réaffirmer l’immunité du juge.
Par ailleurs, Me Rahmouni a affirmé que l’ancien bureau de l’Association est dissout de facto et qu’il n’existe pas de problème au niveau de sa structure qui a repris son siège par le biais du procureur de la République.
Concernant les programmes à venir de l’Association, M. Ahmed Rahmouni a souligné que l’accent sera mis sur l’impératif des garanties au pouvoir judiciaire, tout en relevant au passage que le ministre de la Justice n’a pas évoqué lors de sa conférence de presse tenue, mercredi 26 janvier, la question de ces garanties.