eBay France mise sur les vendeurs professionnels

photo_1296149440018-1-1.jpg
à Paris, en juillet 2008 (Photo : Jacques Demarthon)

[27/01/2011 17:31:38] PARIS (AFP) eBay France veut augmenter de 40% en 2011 le nombre d’objets mis en vente sur son site par des vendeurs professionnels, afin que les internautes y trouvent tout ce qu’ils souhaitent acheter sur le net, a indiqué jeudi son directeur général Yohan Ruso lors d’une conférence de presse.

eBay, qui revendique 15 millions de membres, a démarré comme un site de ventes aux enchères, mais elles ne représentent plus qu’un quart de son activité. Le site s’est diversifié dans les petites annonces (un quart également) et dans les ventes d’objets à prix fixe, essentiellement réalisées par des vendeurs professionnels qu’il héberge.

Sa “place de marché” compte 80.000 vendeurs professionnels, dont des auto-entrepreneurs, des commerçants confirmés disposant d’un magasin physique, ou une vingtaine de boutiques de marques comme Dell, Acer, Lafuma.

Pour inciter ces vendeurs à proposer davantage d’objets et lever les freins à l’arrivée d’autres vendeurs, le site a supprimé les frais d’insertion (quelques centimes pour chaque article proposé, vendu ou non).

Avec 12 millions de visiteurs uniques par mois, “eBay.fr offre à tout vendeur professionnel une vitrine d’envergure internationale, largement plus fréquentée et abordable que celles des Champs-Elysées”, fait valoir François Coumau, directeur général eBay Europe du sud. Un cinquième des transactions sont transfrontalières.

Contrairement à d’autres sites qui vendent des produits et proposent parallèlement une “place de marché”, comme Amazon, Pixmania, PriceMinister, Rue du Commerce ou Fnac, eBay ne vend rien lui-même et n’est pas en concurrence avec ses vendeurs, ont souligné ses dirigeants.

Les places de marché permettent aux sites d’e-commerce d’élargir leur offre sans passer par les problématiques logistiques (stockage, livraison) et de se rémunérer par des commissions, tandis que les vendeurs profitent de leur notoriété et de leur trafic, explique Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance.