à Davos le 27 janvier 2011 (Photo : Fabrice Coffrini) |
[27/01/2011 21:21:19] DAVOS (Suisse) (AFP) La Chine va ouvrir davantage ses portes aux exportateurs étrangers tout en favorisant sa consommation intérieure afin de réduire les déséquilibres économiques de la planète, a assuré jeudi son ministre du Commerce Chen Deming.
“Notre développement doit être partagé, nous allons donc être plus ouvert à l’avenir”, a promis M. Chen qui s’exprimait devant les décideurs politiques et économiques du monde entier rassemblés à Davos (est de la Suisse) pour le Forum économique mondial.
Célébrant les dix ans de l’accession de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2001, il a assuré que la Chine avait l’intention de “contribuer à donner une impulsion à la consommation” mondiale et projetait de “doubler ses importations dans les cinq prochaines années”.
“Nous encourageons les sociétés chinoises à se développer dans le monde entier. Nous construisons également notre marché intérieur afin d’augmenter la consommation”, a-t-il poursuivi faisant valoir que la consommation intérieure augmentait de 15 à 16% par an ces dernières années, et que “cette croissance robuste se poursuivrait dans les dix prochaines années”.
Par ailleurs, le responsable chinois a souligné que le pays, devenu deuxième puissance mondiale, achèterait “davantage hors de (ses) frontières”.
Alors que les grandes économiques développées, à l’instar des Etats-Unis, ne cessent d’appeller la Chine à contribuer au rééquilibrage de l’économie mondiale en stimulant sa consommation intérieure et en levant les obstacles aux exportations, M. Chen s’est voulu rassurant.
La Chine projette de “travailler encore plus à un développement commun” de la planète dans les dix prochaines années, a poursuivi le ministre chinois relevant que le marché de l’empire du Milieu avec son 1,3 milliard de consommateurs potentiels représentait une opportunité gigantesque pour les entreprises étrangères.
Il a ainsi prédit que le commerce avec la Chine allait “continuer de croître” au cours des six premiers mois de 2011. De fait, a-t-il fait valoir, les commandes reçues par les entreprises chinoises depuis l’Europe et les Etats-Unis restent “positives” et “en augmentation” malgré la fragilité de la zone euro et la lenteur de la reprise dans les puissances occidentales.
“C’est particulièrement vrai des commandes en provenance du secteur privé européen et américain”, a relevé le responsable dont le pays affiche désormais sa volonté de diversifier ses exportations.
Concernant le déséquilibre des échanges avec les Etats-Unis, il a reconnu que “90% de l’excédent commercial (chinois) concern(ait) un seul pays. Cette année, nous ferons tout notre possible pour changer la situation très rapidement”, a-t-il ajouté.
La semaine dernière, la Chine a dit espérer que les exportations américaines vers l’empire du Milieu doubleraient d’ici 2015 pour atteindre 200 milliards de dollars sur les 500 milliards que représente le commerce mondial.
Selon les dernières données américaines, le déficit commercial des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine devrait dépasser en 2010 les records de 2008 lorsqu’il avait atteint 268 milliards de dollars.
L’excédent commercial chinois représente malgré tout une “toute petite part” du produit intérieur brut du pays, a insisté M. Chen.