Areva : liste des candidats à la succession d’Anne Lauvergeon à la mi-février

photo_1296199260917-1-1.jpg
écembre 2010au site nucléaire de Tricastin, à Pierrelatte (Photo : Philippe Desmazes)

[28/01/2011 07:22:15] PARIS (AFP) Une liste de candidats à la succession de la PDG d’Areva Anne Lauvergeon devrait être remise mi-février au président de la République Nicolas Sarkozy en vue d’auditions préliminaires dans la foulée, rapporte vendredi le quotidien La Tribune.

“Un premier tri vient d’être effectué”, écrit le quotidien sans citer ses sources. “Les candidats ont été contactés, à la condition qu’ils gardent le silence absolu sur le processus”, ajoute-t-il.

“Elle devrait être remise à partir de la mi-février au président de la République”, affirme encore le quotidien économique.

Anne Lauvergeon “n’y figurera pas”, déclare le quotidien, car selon “son entourage”, “elle est automatiquement admise au deuxième tour”.

“Une façon, pour le comité de sélection, de laisser l’Elysée assumer son choix de renouveler ou pas, le mandat de celle qui a fusionné la Cogema et Framatome en 2000”, précise La Tribune.

“A partir de début février, ils vont être entendus sur leur projet pour Areva”, a indiqué au journal un proche d’un des candidats retenus par le conseil de surveillance du groupe nucléaire, chargé par le gouvernement de sélectionner “deux à quatre noms” par l’Elysée.

Parmi les successeurs éventuels, on mentionne l’ex-secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Anne-Marie Idrac, l’ex-PDG de Thales Denis Ranque, Marwann Lahoud d’EADS, le Commissaire à la diversité et chef d’entreprise Yazid Sabeg, qui “fait figure de grand challenger”, et le patron du groupe de chimie Rhodia Jean-Pierre Clamadieu.