éro deux du gouvernement espagnol Alfredo Perez Rubalcaba à Madrid le 10 janvier 2011 (Photo : Javier Soriano) |
[28/01/2011 14:08:35] MADRID (AFP) Le gouvernement espagnol a approuvé vendredi le recul de l’âge de la retraite de 65 à 67 ans, une réforme très sensible réclamée par les marchés et les grandes institutions économiques, a annoncé le numéro deux du gouvernement Alfredo Perez Rubalcaba.
Il s’agit d'”étendre l’âge légal de départ en retraite à 67 ans, sur une longue période”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres.
“L’avant-projet de loi a été approuvé en Conseil des ministres”, a confirmé le ministre du Travail Valeriano Gomez.
L’accord prévoit un départ en retraite à 67 ans mais la possibilité de partir à 65 ans pour les salariés ayant cotisé 38 ans et demi.
La réforme sera mise en place progressivement entre 2013 et 2027, avec un mois de plus à cotiser par an pendant les six premières années puis deux mois par an.
Un accord préalable avait été trouvé avec les syndicats, qui avaient menacé d’une grève générale en cas de passage en force. L’accord suivait plusieurs semaines de négociations avec les deux grands syndicats espagnols, l’UGT et la CCOO (Comisiones Obreras), opposés à cette réforme.
Des manifestations émaillées de quelques heurts avec la police ont eu lieu jeudi à l’appel de syndicats régionaux à Madrid, ainsi qu’au Pays basque, en Galice et en Navarre, dans le nord de l’Espagne.
Une dizaine de personnes au total ont été interpellées et huit policiers légèrement blessés à Madrid.
Cette réforme est très attendue, notamment par les marchés, les investisseurs et les grandes institutions économiques jugeant nécessaires des réformes structurelles pour permettre à l’Espagne de relancer son économie et de redresser ses comptes publics.