L’ATUGE prend le pouvoir en Tunisie

Par : Tallel

Afif Chelbi, Said Aydi, Elyès Jouini, Sami Zaoui, Yacine Brahim et Mehdi Houas. En plus d’experts connus ou méconnus du grand public, tel que Jelloul Ayed l’expert financier et musicien; on dénombre pas moins de six Atugiens (Association tunisienne des grandes écoles), à notre connaissance, dans le nouveau Gouvernement d’union nationale, annoncée jeudi 27 janvier 2011 par le premier ministre Mohamed Ghannouchi.
afif-chelbi-edito-130.jpg

Afif Chelbi, ministre de l’Industrie et de la Technologie; Said Aydi, Ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi; Elyes Jouini, ministre auprès du Premier ministre chargé des réformes économiques et sociales et de la coordination avec les ministères concernés; Sami Zaoui, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie et de la Technologie, chargé des technologies de la Communication ; Yacine Brahim, ministre du Transport et de l’Equipement; et Mehdi Houas, Ministre du Commerce et du Tourisme.Finances

Dans le cadre de notre métier de journalistes, nous avons côtoyé beaucoup d’entre eux. Ils ont toujours mis en cause –de façon directe ou indirecte- la gouvernance dans l’administration tunisienne. Maintenant qu’ils sont à la mallette –pour certains d’entre eux en tout cas-, on attend de voir ce qu’ils vont apporter à cet effort de transition, même s’ils ne vont probablement pas disposer de beaucoup de temps.

Afif Chelbi, ministre de l’Industrie et de la Technologie, M. Afif Chelbi, qui vient d’être nommé ministre de l’Industrie et de la technologie, au sein du Gouvernement d’Union nationale, est né le 14 mars 1953 à Tunis. Il est titulaire du diplôme d’ingénieur de l’école centrale des arts et manufactures de paris, spécialité économie (1978).

M. Afif chelbi a commencé sa carrière professionnelle à l’agence de promotion de l’industrie (api) en tant chef de service, puis sous-directeur, directeur des études et directeur général adjoint (1981-1986).