TUNIS, 28 jan 2011 (TAP)- M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre du Gouvernement d’Union Nationale, est né le 18 août 1941 à Sousse où il a poursuivi ses études primaires et secondaires.
Il entame ses études supérieures à la faculté de droit et des sciences politiques et économiques de Tunis, où il obtient, en 1966, une licence en sciences économiques.
Après un stage au ministère français des finances, il est affecté au secrétariat d’Etat au plan et à l’économie nationale où il assume différentes responsabilités.
En 1975, il est nommé directeur de la planification générale.
En juin 1982, il est directeur général du plan. En septembre 1987, il est nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre du plan et des finances, chargé du plan, poste qu’il occupe jusqu’à sa nomination, le 27 octobre 1987, en qualité de ministre délégué auprès du Premier ministre chargé du plan.
En juillet 1988, M. Mohamed Ghannouchi est nommé ministre du plan. Le 11 avril 1989, il est nommé ministre du plan et des finances.
Le 3 mars 1990, il devient ministre de l’économie et des finances, puis ministre des finances, le 20 février et ministre de la coopération internationale et de l’investissement extérieur, le 9 juin 1992.
Le 17 novembre 1999 il est nommé Premier ministre.
M. Mohamed Ghannouchi a, aussi, occupé les fonctions de conseiller auprès de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), membre du conseil économique et social et administrateur à la Banque Tuniso-Koweïtienne de Développement (BTKD) et de la Banque Nationale de Tunisie (BNT).
M. Ghannouchi est connu dans les milieux financiers internationaux pour avoir participé, depuis 1975, aux assemblées générales de la Banque Africaine de Développement (BAD) en sa qualité de Gouverneur suppléant et pour avoir pris part à de nombreuses négociations avec des institutions financières internationales dont la BIRD et le FMI.
M. Mohamed Ghannouchi est marié et père de deux enfants.
Il est marié et père de deux enfants.