TUNIS, 28 jan 2011 (TAP) – Mme Habiba Ezzahi Ben Romdhane, nommée ministre de la Santé publique est née en 1950, à Ksar (gouvernorat de Gafsa).
La nouvelle ministre de la Santé publique est diplômée de la Faculté de médecine de Tunis (1978). Elle a suivi une formation en santé publique à l’université Laval (1979), à l’université de Chicago (1981) et à l’université de Tokyo (1988).
Elle est professeur en médecine préventive à la Faculté de médecine de Tunis et responsable du Laboratoire de recherche sur l’épidémiologie et la prévention des maladies cardiovasculaire.
Elle est experte auprès de l’Organisation mondiale de la santé.
Mme Ezzahi Ben Romdhane est récipiendaire du prix 2001 des sociétés maghrébines des sciences médicales.
Elle est membre fondatrice de la Société tunisienne d’épidémiologie, du groupe international “Femmes, maladies cardiovasculaires et accidents vasculaires cérébraux” et de la Société internationale d’épidémiologie et de prévention des maladies cardiovasculaires.
Mme Ezzahi Ben Romdhane est coordinatrice scientifique des projets euro-méditerranéens “transition épidémiologique et systèmes de santé” (2002/2005) et “études des maladies cardiovasculaires et du diabète dans les sociétés en transition socio-économique” (depuis 2009).
Elle a, également, le statut de coordinatrice scientifique de l’enquête nationale sur la violence à l’encontre des femmes (2010) et de l’Observatoire national de la condition féminine (1994).
Elle est la responsable de l’enquête nationale sur la morbidité et le recours aux soins (2004/2005) et de l’enquête nationale sur la morbidité maternelle (2010).
La nouvelle ministre de la santé est militante et membre fondatrice de la section tunisienne d’Amnesty international, de l’Association tunisienne des femmes démocrates et de l’Association tunisienne pour la recherche sur le développement.
Elle est mariée et mère de trois enfants.