TUNIS, 28 jan 2011 (TAP) – M. Mokhtar Jellali, qui vient d’être nommé ministre de l’Agriculture et de l’Environnement dans le gouvernement provisoire d’union nationale, est né le 6 mars 1947, à Touila dans le gouvernorat de Sidi Bouzid.
M. Jellali a effectué ses études supérieures à la Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis et à l’ENA (Ecole Nationale d’Administration). Il est titulaire d’une licence en droit (spécialité droit général).
Il a entamé sa carrière professionnelle en tant que fonctionnaire à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) et puis dans une Société d’informatique où il est devenu, ensuite, son directeur technique et commercial.
M. Jellali a occupé, également, le poste de directeur à l’Agence foncière d’habitation (AFH) et a fait aussi une carrière d’avocat.
Sur le plan social et politique, il a contribué à la création de la ligue du centre pour le développement intégral qui regroupe les gouvernorats de Sidi Bouzid, Kairouan et Kasserine. Il a occupé le poste de vice-président et ensuite président de cette ligue.
Il a été membre du bureau politique de l’Union démocratique unioniste (UDU) avant de démissionner du parti il y a 5 ans.
M. Jellali est, également, un ancien député au parlement (Chambre des députés) durant la période 1999-2004 et un militant des droits de l’homme.
Il est marié et père de 3 enfants.