TUNIS, 28 jan 2011 (TAP) – M. Ezzeddine Beschaouch, nommé ministre de la Culture dans le nouveau gouvernement d’union nationale provisoire, est né le 18 avril 1938, à Tunis. Il est considéré comme étant un éminent expert international dans le domaine du patrimoine et de l’archéologie.
Ancien pensionnaire étranger à l’Ecole normale supérieure de Paris (ENS), et ancien membre étranger de l’Ecole d’archéologie et d’histoire de Rome, M. Beschaouch est licencié d’arabe et de français, diplômé en archéologie.
Ce professeur universitaire et agrégé de grammaire avait occupé, en Tunisie, les fonctions de directeur général de l’Archéologie, de directeur général de l’Institut national d’archéologie et d’art (INAA, actuellement Institut national du patrimoine), de directeur général de la Bibliothèque nationale, de président du Comité culturel national, et de président de ”Beit Al Hikma”.
En tant qu’expert auprès de l’UNESCO, M. Beschaouch a été président et rapporteur du Comité du patrimoine mondial, directeur de la section de la culture, secrétaire permanent du Comité international de coordination pour la sauvegarde des monuments d’Angkor (Cambodge).
Il a participé au sein de l’UNESCO et de l’ALECSO, à la sauvegarde du patrimoine palestinien et d’Al-Qods.
M. Ezzeddine Beschaouch est membre de l’Académie française des Inscriptions et des Belles-Lettres.