TUNIS, 28 jan 2011 (TAP) – M. Elyès Jouini, qui vient d’être nommé ministre auprès du Premier ministre, chargé des réformes économiques et sociales et de la coordination avec les ministères concernés, est né le 5 janvier 1965 à Tunis.
C’est un économiste et universitaire tunisien, membre de l’Institut universitaire de France.
Il est actuaire agréé par le ministère tunisien des Finances et membre de l’Institut des actuaires (Paris). Il obtient son doctorat de Mathématiques appliquées de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 1989 et obtient, en 1992, son habilitation à diriger des recherches (HDR) de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Il a également enseigné à l’Ecole Polytechnique de Paris et de Tunisie, à l’IPEST, à l’Ecole nationale de la Statistique et de l’Administration économique (Ensae, Paris) et à la Stern Business School (New-York University).
Il est depuis 2003, directeur de l’Institut de finances de l’Université Paris-Dauphine et depuis 2005, vice-président de cette université.
En 2000, M. Elyès Jouini a conduit l’étude de référence sur la réforme du secteur tunisien des assurances. Il a, par la suite, travaillé sur l’assurance maladie, l’assurance automobile et les retraites à la demande en Tunisie.
M. Elyès Jouini a été administrateur de la Banque de Tunisie. Il est actuellement administrateur de la COMAR, de Magasin Général et d’Altran Telnet Corporation. Il se consacrera désormais entièrement à son ministère.
Il a obtenu plusieurs distinctions :
1984 : major au concours des Ecoles normales supérieures de Fontenay-aux-Roses et de Saint-Cloud 1987 : major à l’agrégation de mathématiques 1990 : prix Nathalie Demassieux (meilleure thèse en science de l’Académie de Paris) en 1989 1995 : commandeur de l’Ordre du mérite (Tunisie) 2005 : co-lauréat du Prix du meilleur jeune économiste de France décerné par le Monde de l’économie et le Cercle des économistes français.