Tunis, 28 Janv 2011 (TAP) – M. Abdelhamid Triki, qui vient d’être nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Planification et de la Coopération Internationale, est né le 27 juillet 1948 à Sfax.
Il est titulaire d’une licence et d’un diplôme d’études Supérieures en Sciences économiques de l’université de Tunis, il entame sa carrière professionnelle, en 1973, au ministère du Plan où il assume successivement les fonctions de Chef de service des relations avec l’extérieur, de sous-directeur des études de la balance des paiements et de directeur des projections financières.
De 1992 à 1994, il est directeur général de la planification au ministère du Plan et du Développement régional, puis directeur général de la prévision au ministère du Développement économique (1994-2004).
En 2004, il est directeur général de l’Institut d’Economie Quantitative.
En 2007, il est nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre du Développement et de la Coopération Internationale, chargé de la coopération internationale et de l’investissement extérieur.
M. Abdelhamid Triki est, depuis 1988, enseignant à l’Ecole Nationale d’Administration de Tunis.
Il est, par ailleurs, membre des conseils d’administration de plusieurs entreprises publiques tunisiennes, régionales et internationales.
M. Triki a été notamment gouverneur suppléant à la Banque Mondiale (1995-2005) et membre du conseil d’administration de l’Institut arabe de planification.
Il est, depuis 1996, membre du Conseil Economique et Social de Tunisie et est l’auteur d’un grand nombre d’études à caractère économique publiées en Tunisie et à l’étranger.
Il a participé à plusieurs séminiaires, colloques et missions d’information.
Il a participé également aux négociations pour la conclusion de l’accord d’association avec l’Union Européenne (1994-1995).
M. Triki est marié et père de quatre enfants.