Lagarde : la stratégie de négociation de l’OMC, un “échec assuré”

photo_1296418349285-1-1.jpg
une intervention au Forum de Davos le 29 janvier 2011 (Photo : Fabrice Coffrini)

[30/01/2011 20:14:04] PARIS (AFP) La ministre française de l’Economie, Christine Lagarde, estime dans un entretien à paraître lundi dans le journal La Tribune que la “mécanique actuelle” de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) “c’est l’échec assuré”.

“La mécanique actuelle de l’Organisation mondiale du commerce, qui lie tous les sujets avec un +tout ou rien+, c’est l’échec assuré”, déclare Mme Lagarde dans cet entretien.

Les principales difficultés de la négociation résident “dans la partie d?équilibristes qui se joue entre les Etats-Unis et l?Inde tout particulièrement”, indique-t-elle aussi.

Les grandes nations commerciales ont promis samedi à Davos de relancer le cycle de Doha de libéralisation des échanges, au point mort depuis 2008, s’engageant à tout mettre en oeuvre pour aboutir à un accord en juillet.

Interrogée sur les résultats concrets que la France pourrait afficher à l’issue de la présidence du G20, Mme Lagarde souligne que ce groupe de 20 nations “n’est pas un organisme décisionnel, mais une instance de concertation, de proposition, et d?élaboration de principes”.

“Le G20 est une machine à former du consensus, qui débouche sur des principes. Chacun des dirigeants rentre ensuite dans son pays et décline les principes au plan national, sous la forme de règlements, de directives, de lois”, ajoute la ministre.