à Pékin, en février 2010 (Photo : Frederic J. Brown) |
[31/01/2011 07:30:29] PEKIN (AFP) La Chine a déclaré lundi suivre de près les événements en Egypte, tout en continuant de censurer les informations sur les manifestations antigouvernementales qui y ont fait au moins 125 morts et des milliers de blessés depuis près d’une semaine.
“La Chine suit de près l’évolution de la situation en Egypte”, a déclaré dans un communiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Hong Lei.
“L’Egypte est un pays ami de la Chine et nous espérons que la stabilité sociale et l’ordre public vont être restaurés dès que possible en Egypte”, a-t-il ajouté.
Le mot “Egypte” restait lundi censuré sur plusieurs sites de micro-blogging en Chine, où le parti communiste au pouvoir, qui étouffe les appels aux réformes politiques et les revendications démocratiques et redoute les troubles à l’ordre public, peut craindre un effet de contagion.
La censure est très active en Chine pour empêcher toute critique du gouvernement ou mention de la question des droits de l’homme.
La Toile est expurgée de sites politiquement sensibles et Pékin contrôle étroitement la communauté des 450 millions d’internautes chinois pour éviter que la dissidence ne s’organise ou puise une inspiration à l’étranger.
Les autorités chinoises du tourisme ont suspendu les voyages organisés au pays des Pharaons et Pékin déconseille officiellement aux Chinois de se rendre en Egypte.
Selon le ministère des Affaires étrangères, plus de 300 touristes chinois attendaient dimanche de pouvoir quitter le pays à l’aéroport du Caire alors que des compagnies avaient annulé leur vols, et une centaine d’autres étaient bloqués dans les gares.
Dimanche, des milliers d’Egyptiens ont de nouveau bravé le couvre-feu, alors que l’armée est déployée dans les rues. Le mouvement contre le régime du président Hosni Moubarak est inspiré par la révolte tunisienne qui a chassé du pouvoir le président Ben Ali.