Carrefour, n°2 mondial de la distribution, étudie une scission en 3 sociétés cotées

photo_1296461082259-1-1.jpg
à Pékin le 27 janvier 2011. (Photo : Frederic J. Brown)

[31/01/2011 08:06:09] PARIS (AFP) Le groupe Carrefour, numéro deux mondial de la distribution, étudie une scission simultanée en trois sociétés cotées, afin d’augmenter sa valorisation, écrit lundi le journal Le Figaro.

Un projet en ce sens est à l’étude à la demande des principaux actionnaires, ajoute le journal qui ajoute que le principe d’une telle scission pourrait être adopté lors du conseil d’administration du 2 mars.

Concrètement, Carrefour étudie la mise en Bourse de Dia, sa marque de “hard discount”, et de sa branche immobilier.

Dia compte 6.647 magasins dans le monde, réalisant un chiffre d’affaires de près de 9,5 milliards d’euros. Ce secteur est valorisé par les analystes à 4 milliards d’euros.

Le secteur immobilier est regroupé sous l’enseigne Carrefour Property et regroupe les murs des magasins du groupe en France, Espagne, Italie, Pologne et Roumanie, soit 4,3 millions de mètres carrés sur 938 sites. Ce secteur est valorisé à 11 milliards d’euros fin 2009 par Carrefour.

Si le conseil d’administration devait valider cette opération, il faudra qu’elle soit approuvée en assemblée générale par les actionnaires. Ces derniers devraient recevoir des actions des deux autres sociétés cotées au prorata de leur participation dans le groupe actuel.