évrier 2010 à Paris (Photo : Eric Piermont) |
[31/01/2011 10:27:18] PARIS (AFP) Club Méditerranée était en net recul lundi matin à la Bourse de Paris, affecté par les violentes tensions en Egypte qui ont contraint de nombreux voyagistes européens à suspendre leurs départs vers ce pays.
A 10H08 (09H08 GMT), le titre enregistrait l’une des plus fortes baisses du SBF 120, cédant 4,00% à 16,80 euros dans un marché en baisse de 0,81%.
“L’Egypte est une destination touristique majeure pour le groupe qui (y) possède trois villages de vacances”, a expliqué Matthias Desmarais, analyste chez Exane BNP Paribas.
“La fuite des vacanciers est une très mauvaise chose”, a résumé un autre analyste parisien, en soulignant que “le plus inquiétant, c’est que les touristes ne devraient pas revenir de si tôt”.
De nombreux voyagistes européens ont suspendu les départs prévus pour l’Egypte, suivant la recommandation de leurs autorités qui déconseillent de se rendre dans le pays en proie à de graves troubles.
“L’impact est toutefois assez limité pour l’instant”, selon M. Desmarais.
En effet, “les troubles ne touchent pas les stations balnéaires de la mer Rouge où sont concentrés les touristes, mais essentiellement les trois grandes villes du Caire, d’Alexandrie et de Suez”, a-t-il expliqué.
Mais “cela joue sur les réservations, c’est certain”, a-t-il ajouté.
L’Egypte a enregistré en 2010 une fréquentation touristique record avec 14,7 millions de visiteurs, en hausse de 17,5% par rapport à 2009, avec, à la clef, des recettes estimées entre 12,6 et 13 milliards de dollars.
Club Méditerranée a déjà été pénalisé par une suspension des voyages en Tunisie.