Facebook a dépassé la barre des 20 millions d’utilisateurs en France

photo_1296486508060-1-1.jpg
accueil de Facebook (Photo : Nicholas Kamm)

[31/01/2011 15:10:22] PARIS (AFP) Le site internet communautaire Facebook a dépassé la barre des 20 millions d’utilisateurs “actifs” mensuels en France et a lancé lundi une nouvelle fonctionnalité liée à la géolocalisation pour profiter d’offres spéciales dans des enseignes partenaires.

“Nous avons dépassé en France la barre des vingt millions d’utilisateurs actifs, c’est-à-dire de détenteurs de compte ayant effectué au moins une action – acceptation d’ami, commentaire – lors des 30 derniers jours”, a indiqué à l’AFP Damien Vincent, directeur commercial de Facebook France.

Facebook totalise plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde.

“Plus de 60% de ces utilisateurs français se sont connectés tous les jours, soit 11 millions de personnes sur 24H00, c’est très important en termes d’audience”, a-t-il précisé.

Dans les détails, 26% de ces utilisateurs sont âgés de 18 à 24 ans, les 25-34 ans représentant également 26%. La tranche des 35-45 ans représente 15%. 51% sont des femmes, 49% des hommes.

Selon des données communiquées par le site, “91% des 13-24 ans ont une page Facebook, ce qui représente un taux de couverture énorme”, a souligné M. Vincent.

Facebook a d’autre part lancé lundi en France “Bons Plans”, une adaptation de la fonctionnalité “Deals” lancée aux Etats-Unis il y a un mois et demi.

“C’était la suite logique à donner à +Lieux+, fonctionnalité de géolocalisation lancée en France en septembre 2010. +Bons Plans+ offre des réductions ou des récompenses pour les utilisateurs qui se rendent dans les enseignes partenaires et le signalent sur l’application Facebook de leur mobile”, a expliqué Damien Vincent.

Les huit premiers partenaires sont BNP Paribas, McDonalds, SFR, Benetton, Disneyland, Bonobo (jeans), l’Olympique de Marseille et la Fédération française de football, une gamme “qui sera prochainement étendue”.

“Les 500 premiers utilisateurs signalant leur présence dans le concept store de BNP Paribas à Opéra recevront deux places de cinéma, les 30 premiers à se rendre chez SFR recevront un casque, et pour ceux qui se signalent dans un magasin Benetton, la marque reversera deux euros à l’association +Architecture for humanity”, a indiqué à titre d’exemple Damien Vincent.