Les Etats-Unis priés de changer de doctrine sur les contrôles de capitaux

photo_1296489807625-1-1.jpg
Des dollars (Photo : Paul J. Richards)

[31/01/2011 16:04:06] WASHINGTON (AFP) Quelque 250 économistes ont écrit à trois membres du gouvernement américain pour les prier de changer de doctrine sur les contrôles de capitaux, en leur expliquant que l’exigence des Etats-Unis d’une liberté de mouvement généralisée pouvait favoriser les crises financières.

Le Wall Street Journal a publié la lettre de ces économistes à la secrétaire d’Etat Hillary Clinton, au secrétaire au Trésor Timothy Geithner et au représentant au Commerce extérieur Ron Kirk pour “exprimer une inquiétude précise concernant la façon dont les contrôles de capitaux sont réglementés dans les traités commerciaux et d’investissements signés par les Etats-Unis”.

“Limiter l’entrée de capitaux à court terme sur le territoire des pays en développement peut enrayer le développement de bulles spéculatives dangereuses et des appréciations du taux de change et généralement offrir aux nations plus d’autonomie dans leur politique monétaire”, ont estimé les auteurs.

La lettre est l’initiative de 23 économistes américains, dont le plus connu est le prix Nobel d’économie 2001 Joseph Stiglitz. Elle a été signée par des économistes de plus d’une trentaine d’autres pays.

Ils citent des recherches du Fonds monétaire international et du Bureau national de la recherche économique (NBER), un réseau de recherche privé qui sert souvent de référence aux Etats-Unis.

“Même si les régulations du compte des capitaux ne sont pas la panacée, cette recherche nouvelle montre un consensus de plus en plus vaste selon lequel des techniques de gestion des capitaux devraient être incluses parmi les ‘mesures macroprudentielles soigneusement conçues’ qu’ont soutenues les chefs d’Etat et de gouvernement au sommet du G20 de Séoul” en novembre, affirment-ils.