énéral du FMI, Dominique Strauss-Kahn, le 8 décembre 2010 à Genève (Photo : Fabrice Coffrini) |
[01/02/2011 07:00:21] SINGAPOUR (AFP) L’aggravation de déséquilibres mondiaux alimente des tensions qui menacent de faire dérailler la fragile reprise économique, a estimé mardi le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn.
“Bien que la reprise soit en cours, ce n’est pas la reprise que nous souhaitions”, a-t-il dit lors d’une conférence à Singapour.
“C’est une reprise émaillée de tensions et de pressions, qui pourrait même semer les graines de la prochaine crise. Je vois deux déséquilibres dangereux”, a-t-il ajouté.
“Alors que la croissance reste inférieure à son potentiel dans les pays développés, les pays émergents et en voie de développement croissent bien plus rapidement, et certains pourraient même se trouver bientôt en état de surchauffe”, selon M. Strauss-Kahn.
Les économies dotées d’une balance commerciale très excédentaire, telles que la Chine et l’Allemagne, restent dopées par les exportations. Les économies avec une balance commerciale déficitaire, telles que les Etats-Unis, continuent de s’appuyer sur la demande intérieure, a-t-il noté.
“Ces déséquilibres mondiaux représentent un risque pour la durabilité de la reprise”, a déclaré le directeur du FMI.
L’autre déséquilibre évoqué par Dominique Strauss-Kahn est celui qui existe au sein de différents pays, avec un nombre accru de chômeurs et de très forts écarts de revenus.
Par exemple, a-t-il dit, le chômage est “une des raisons de fond des troubles politiques en Tunisie et de la montée des pressions sociales dans d’autres pays”.
“Avec l’augmentation des tensions entre les pays, le protectionnisme, commercial et financier, pourrait s’aggraver”, a-t-il mis en garde.
Et l’accroissement des tensions “au sein d’un pays peut favoriser une instabilité sociale et politique, et même la guerre”, selon lui.