Espagne : Standard & Poor’s confirme la note, la perspective reste négative

photo_1296571568321-1-1.jpg
La Bourse de Madrid, le 26 novembre 2010 (Photo : Dominique Faget)

[01/02/2011 14:49:29] MADRID (AFP) L’agence de notation Standard and Poor’s a confirmé mardi la note souveraine “AA” de l’Espagne, saluant “la consolidation budgétaire et les réformes structurelles”, mais a maintenu la perspective négative au cas où le pays n’atteindrait pas ses objectifs budgétaires.

L’annonce faisait monter la Bourse de Madrid de 1% à 15h00 (14h00 GMT).

L’agence “estime que l’Espagne continuera à adhérer à sa stratégie budgétaire volontariste et à mener des réformes structurelles, même si les faiblesses économiques et financières vont probablement continuer à peser sur les notes actuelles”, explique Standard and Poor’s dans un communiqué.

Les notes “AA” à long terme et “A-1+” à court terme sont maintenues mais toujours avec une perspective négative.

Cette dernière “reflète la possibilité d’une dégradation (de la note) si la position fiscale de l’Espagne déviait de l’objectif du gouvernement et si sa vulnérabilité économique et fiscale persistait”, écrit Standard & Poor’s.

Le gouvernement espagnol s’est fixé comme objectif prioritaire la réduction de son déficit public, qui avait grimpé à 11,1% du PIB en 2009 et devrait atteindre 9,3% en 2010. Le gouvernement vise 6% en 2011 et 3% en 2013.

L’agence avait abaissé fin avril d’un cran la note de la dette à long terme de l’Espagne, de “AA+” à “AA”, tout en maintenant la perspective négative, estimant que la faible croissance du pays à moyen terme allait peser sur des finances publiques déjà mal en point et la réduction du déficit.

Les agences Moody’s et Fitch ont elles aussi dégradé l’Espagne ces derniers mois, lui enlevant chacune leur note maximale.

La croissance devrait être restée négative en 2010, entre -0,3 et -0,2% selon les prévisions du gouvernement, qui table sur +1,3% en 2011, tandis que le Fonds monétaire international (FMI) n’attend que +0,6% en 2011.

Standard & Poor’s prévoit quant à elle +0,7% en 2011 et +1,5% en 2012.

L’agence salue “l’accélération significative à la fois dans la consolidation budgétaire et l’effort de réforme structurelle depuis 2010”, soulignant les bienfaits potentiels des récentes réformes des retraites et du travail.

“Néanmoins, nous pensons que la note restera sous pression en raison de ce que nous considérons comme un niveau élevé d’endettement du secteur privé, des défis pour la compétitivité économique, de conditions toujours difficiles sur le marché du travail et de la faiblesse (du commerce) extérieur”, a noté l’analyste Marko Mrsnik.

Tous ces facteurs rendent selon l’agence l’économie espagnole “vulnérable” à de soudains changements de conjoncture, ce qui “pourrait compliquer la reprise économique du pays”.