Trichet appelle à renforcer la gouvernance économique de l’Europe

photo_1296583243190-1-1.jpg
ésident de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet au Forum économique mondial de Davos, le 27 janvier 2011 (Photo : Fabrice Coffrini)

[01/02/2011 18:02:30] MILAN (Italie) (AFP) Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet a appelé mardi à renforcer la gouvernance économique en Europe, en rendant hommage à l’ex-ministre italien de l’Economie Tommaso Padoa Schioppa, considéré comme l’un des pères de l’euro.

“Une des leçons de la crise actuelle est précisément la nécessité, non seulement d’appliquer très strictement la gouvernance de la politique budgétaire (…) mais de renforcer très significativement cette gouvernance et de l’élargir à la surveillance d’indicateurs de compétitivité et de politiques macroéconomiques”, a déclaré M. Trichet.

Le président de la BCE s’exprimait dans le cadre d’une cérémonie en mémoire de M. Padoa Schioppa, décédé en décembre, à l’université Bocconi de Milan, dont l’ancien ministre était diplômé.

“Tommaso a toujours été profondément convaincu qu’il était nécessaire de renforcer considérablement la lettre E dans UEM (Union Economique et Monétaire) de façon à ce que l’Union Economique soit totalement proportionnelle à l’Union Monétaire. Et le temps est venu d’agir”, a ajouté M. Trichet.

“Nous avons besoin en particulier d’un rôle plus fort des institutions européennes, d’une quasi-automaticité du processus de surveillance, d’une quasi-automaticité des sanctions”, a-t-il poursuivi.

“Nous avons besoin de politiques économiques et budgétaires saines appliquées individuellement par chaque nation et contrôlées rigoureusement et efficacement par ses pairs, dans l’intérêt de chacun et dans l’intérêt de tous”, a encore insisté le président de la BCE.

M. Trichet a appelé à plusieurs reprises à renforcer la gouvernance économique et la discipline budgétaire, estimant que les propositions de la Commission et du conseil de l’UE n’allaient pas assez loin. La BCE redoute notamment l’absence de contrôles et de sanctions automatiques en cas de non-respect des règles budgétaires.

Rendant hommage à M. Padoa Schioppa, M. Trichet a salué un “économiste brillant” et un “vrai Européen visionnaire”.

Outre M. Trichet, l’ancien président de la Fed Paul Volcker, l’ancien président de la Commission Européenne, Jacques Delors, l’ancien chef du gouvernement italien Romano Prodi et le président de la République Giorgio Napolitano participaient à cette cérémonie.

Selon M. Delors, l’action de M. Padoa Schioppa fut “déterminante” dans la construction européenne tandis que M. Volcker a rappelé comment l’Italien était devenu “dans les faits l’ambassadeur de l’Europe dans le monde financier”.

Romano Prodi, dont M. Padoa Schioppa avait été ministre de l?Economie et des Finances de 2006 à 2008, a rendu hommage avec émotion à un des “intellectuels les plus purs” qu’il ait rencontré.

Considéré comme l’un des pères fondateurs de l’euro, M. Padoa Schioppa est décédé en décembre à 70 ans. Il avait été membre du directoire de la BCE de 1998 à 2005.

L’été dernier, celui qui était considéré comme l’un des meilleurs économistes italiens, avait été nommé conseiller du gouvernement grec afin d’aider Athènes à sortir de la crise.