à Lyon, le 12 janvier 2011 (Photo : Philippe Desmazes) |
[01/02/2011 19:27:58] PARIS (AFP) Les ventes d’articles de textile-habillement ont progressé en moyenne de 1% lors de la première quinzaine des soldes d’hiver, hors grands magasins et vente à distance, selon des chiffres de l’Institut français de la mode (IFM).
Les ventes des chaînes spécialisées et des indépendants multimarques ont cru entre 0 et 3%, a précisé à l’AFP Charles Tillard-Tete, chargé des études statistiques à l’IFM.
Les hypers et supermarchés ont accusé des reculs d’entre -3 et -5%, tandis que l’enseigne Monoprix a vu ses ventes baisser d’entre 5 et 10%, a-t-il indiqué.
“Dans l’ensemble, les niveaux de stock étaient supérieurs à l’an passé”, tandis que “les rabais pratiqués lors de la première quinzaine ont été équivalents à la campagne des soldes d’hiver 2010”. Le panier moyen a, lui, été inférieur à celui de l’an dernier.
“Pour les trois semaines restantes, les distributeurs ne s’attendent pas à une amélioration de tendance par rapport à celle observée jusqu’à maintenant”, a-t-il indiqué.
“En moyenne, ce n’est pas exceptionnel, cela fait un total qui serait de l’ordre de +1% sur la première quinzaine”, a-t-il poursuivi. “Apparemment, la fréquentation a été un peu en dessous, mais cela a été contrasté selon les circuits”.
Les soldes d’hiver ont commencé le 12 janvier pour cinq semaines. En 2010, ils avaient démarré plus tôt, le 6 janvier.