Recherche en informatique : un partenariat “inédit” entre Google et le CNRS

photo_1296668829287-1-1.jpg
à Washington (Photo : Karen Bleier)

[02/02/2011 17:48:09] PARIS (AFP) Google et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont annoncé mercredi avoir conclu un partenariat “inédit” en France pour soutenir conjointement cinq équipes de recherche en informatique spécialisées dans l’optimisation.

Ce domaine de recherche peut avoir des applications dans les transports, les réseaux, la gestion de la production, de ressources, précisent le CNRS et Google dans un communiqué commun.

Des chercheurs de laboratoires d’informatique de Grenoble, Marseille, Nantes et Paris, ainsi qu’une équipe du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes de Toulouse bénéficieront de ce partenariat.

Google va verser à ces équipes une enveloppe de près de 325.000 euros au total pour cette année. Le CNRS propose de son côté deux bourses de thèses sur 3 ans et la mise à disposition d’un ingénieur “pour accompagner ce mécénat”. Ces postes supplémentaires sont destinés à favoriser les échanges entre les cinq équipes, a précisé le CNRS.

“Cet accord conjoint est une première en France”, selon Google et le CNRS, qui souhaitent “développer un partenariat scientifique durable”.