Zone euro : Paris et Berlin veulent une réunion par an des chefs d’Etat et gouvernement

photo_1296732967895-1-1.jpg
ère Angela Merkel à Tel Aviv le 1er février 2011 (Photo : Jack Guez)

[03/02/2011 11:36:59] PARIS (AFP) La France et l’Allemagne vont proposer vendredi au Conseil européen de Bruxelles que les chefs d’Etat et de gouvernement des dix-sept pays de la zone euro se réunissent une fois par an pour approfondir leur coopération économique, a fait savoir jeudi l’Elysée.

“Nous pensons qu’il faut que la zone euro (…) décide de réunions régulières une fois par an au cours de laquelle les chefs d’Etat et de gouvernement de la zone euro se réuniraient pour examiner l’approfondissement de la coordination”, a-t-on indiqué dans l’entourage du chef de l’Etat.

“Nous souhaitons que cet approfondissement de la coordination prenne pour base des engagements concrets auxquels souscriraient tous les Etats membres de la zone euro”, a ajouté la même source.

Devant leurs partenaires, le président Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel veulent également faire passer le message que “les marchés sont en train de se retourner”, que “le doute qu’il y avait sur la solidité de l’euro et de la zone euro est en train de se dissiper” et que c’est donc “le moment de faire un grand pas en avant” sur la coordination économique.

Paris et Berlin vont proposer vendredi plus de coordination dans le cadre d’un véritable gouvernement économique de la zone euro, en échange d’un renforcement du Fonds européen de secours financier (FESF).

“Nous pensons qu’il faut rendre au FESF la capacité d’intervention qui était la sienne au moment où il a été créé et le rendre plus flexible. Nos amis allemands sont plus prudents sur ces points mais ils sont tout à fait prêts à en discuter”, a indiqué l’Elysée.

La France est également favorable à l’instauration d’un “taux minimal d’imposition sur les sociétés” dans la zone euro, a également déclaré la présidence, en référence en taux très bas pratiqué par l’Irlande, considéré comme déloyal par certains de ses partenaires.