La Bourse de Paris, le 1er octobre 2008 (Photo : Stephane de Sakutin) |
[03/02/2011 16:26:56] PARIS (AFP) Afin d’offrir plus de visibilité aux petites et moyennes entreprises, le groupe boursier transatlantique NYSE Euronext va réorganiser les indices qui régissent le marché parisien.
“Les changements visent notamment à promouvoir les petites et moyennes entreprises cotées”, a déclaré à l’AFP son vice-président exécutif Roland Bellegarde. “Il s’agit de développer davantage de véhicules d’investissement pour ces sociétés afin d’améliorer leur visibilité et leur liquidité”.
Un nouvel indice spécialisé dans les petites entreprises, le CAC Small, va remplacer le CAC Small 90, qui n’accueillait jusque-là que 90 entreprises.
Désormais davantage de petites sociétés pourront intégrer cet indice, ce qui devrait aider à les faire connaître aux yeux des investisseurs et dynamiser ainsi leurs volumes de transaction.
Jusqu’ici, le système manquait “de souplesse et de transparence”, selon un gérant d’actions parisien qui n’a pas souhaité être identifié.
“La limitation empêchait certaines entreprises d’entrer sur le CAC Small 90 alors qu’elles étaient équivalentes en taille à certaines qui s’y trouvaient déjà”, a-t-il ajouté jugeant “cette refonte souhaitable”.
La nouvelle classification répond aussi “à un souci d’harmonisation”, selon M. Bellegarde.
Tous les indices seront soumis “aux mêmes règles de sélection” que l’indice vedette de la place parisienne, le CAC 40. Elles privilégient l’importance du flottant et le volume de transactions, explique NYSE Euronext.
Pour les très grosses entreprises, le CAC 40 et le CAC Next20 (“l’antichambre” du CAC 40) ne subissent aucune modification. Un indice supplémentaire est mis en place, le CAC Large 60, qui rassemble les sociétés présentes dans le CAC 40 et le CAC Next20.
L’indice SBF 120 est conservé. Il regroupera désormais le CAC Large 60 et un nouvel indice, le CAC Mid 60, créé à la place du CAC Mid 100.
Pour les plus petites sociétés, outre le CAC Small, le CAC Mid & Small est lancé à la place du CAC Mid & Small 190.
Euronext met également en place un CAC All-Tradable qui chapeaute l’ensemble des indices et sonne la fin du SBF 250, qui rassemblait les 250 valeurs principales de la cote. Pourront y figurer, sans limitation de nombre, toutes les valeurs dont au moins 20% du capital flottant change de mains chaque année.
Enfin, un CAC All-Share regroupera toutes les valeurs cotées à Paris.
La composition de la gamme d’indices sera annoncée début mars sur décision du conseil scientifique des indices de NYSE Euronext Paris. Elle entrera en vigueur le 21 mars.
Avec ce nouvel organigramme, “le but premier n’est pas de gagner des parts de marché”, a souligné M. Bellegarde, même si “nous espérons une demande forte pour créer de nouveaux produits”.
Nyse-Euronext a été relégué en 2010 à la troisième place des Bourses en Europe, derrière le groupe britannique London Stock Exchange (Bourses de Londres et Milan) et la Bourse alternative Chi-X Europe.
Le groupe est né en 2007 de la fusion du New York Stock Exchange et du groupe Euronext. Il regroupe aujourd’hui les Bourses de Paris, d’Amsterdam, de Bruxelles, de Lisbonne et le Liffe, le marché des produits dérivés européen.