Un internaute (Photo : Justin Sullivan) |
[03/02/2011 17:53:45] PARIS (AFP) Les trois grands opérateurs télécoms français – France Télécom, Bouygues Telecom et SFR – vont lancer Buyster, un service de paiement sécurisé sur internet et téléphones mobiles, avec pour objectif de devenir le numéro deux en France après la carte bancaire.
Le service, qui doit être opérationnel à la mi-2011, “vise la deuxième place, juste après la carte bancaire, d’ici cinq ans”, a indiqué jeudi à l’AFP le directeur marketing de Buyster, Laurent Bailly.
Pour répondre à l’engouement des Français pour le commerce en ligne, dont les ventes ont bondi de 24% à 31 milliards d’euros en 2010, Buyster promet des achats “sécurisés” en combinant numéro de téléphone portable, code confidentiel personnel et code envoyé par SMS pour clore chaque transaction.
A cela s’ajoute le “m-commerce”, c’est à dire les achats sur téléphones multifonctions, via des sites internet ou applications mobiles, un secteur encore balbutiant aujourd’hui, mais promis à une forte croissance, sur lequel Buyster ambitionne d’être numéro un.
“D?ici à cinq ans, nous tablons en effet sur une part du m-commerce représentant 10% du chiffre d?affaires du e-commerce pour un montant estimé à un peu plus de 6 milliards d?euros”, souligne le directeur général de Buyster, Eric Gontier, dans un communiqué.
“Aujourd’hui, pour faire un achat directement depuis un smartphone, un appareil qui devient de plus en plus fréquent, il n’y a pas de de solution simple: vous devez saisir à chaque fois votre numéro de carte bancaire, c’est long et fastidieux”, plaide de son côté Laurent Michel, directeur de projet chez Orange France.
“Les marchands sur internet sont très demandeurs de solutions de paiement adaptés aux nouveaux usages”, sur le “smartphone”, mais bientôt également sur les tablettes multimédia du type iPad, ou encore les téléviseurs connectés à internet, renchérit M. Bailly.
L’alliance est peu habituelle entre les trois principaux opérateurs français, qui d’habitude se livrent une concurrence acharnée.
Elle vise en premier lieu à concurrencer en France PayPal (groupe américain eBay), actuel numéro du paiement sécurisé en ligne derrière la carte bleue, qui représente encore le gros des transactions sur la Toile.
L’objectif est également de devancer les géants de l’internet comme Apple et Google, qui ont engrangé ces dernières années d’énormes sommes en numéraire, et sont à la recherche de nouveaux secteurs de l’économie numérique à rafler.
“Le marché est large. Certes, Paypal, c’est le concurrent le plus semblable, mais il n’a pas les moyens de sécurisation” via le mobile proposés par Buyster. “C’est quand même le plus qu’on apporte”, argumente ainsi Laurent Michel.
“Les autres moyens de paiement de type Apple et Google sont pour l’instant limités au paiement de biens numériques”, via des boutiques ou librairies numériques comme iTunes, par exemple, “mais ça peut évoluer dans le temps”, selon lui.
Face à ces mastodontes, Buyster, détenu à 25% par France Télécom-Orange, Bouygues Telecom et SFR (Vivendi) et à un quart par la société de services informatiques Atos Origin, compte grandir et gagner en notoriété grâce sur un sacré atout: les 50 millions de clients mobiles des opérateurs.
Plusieurs sites importants comme Darty ou RueDuCommerce ont par ailleurs déjà accepté de proposer le service dès son démarrage.
Buyster “a vocation à être intégré en standard sur toutes les plates-formes de paiement internet du marché” et notamment les clients des solutions de paiement d’Atos Origin, utilisés par 30.000 sites, selon son communiqué.
La petite société anonyme au capital de 2,8 millions d’euros, employant une quinzaine de personnes, doit encore recevoir l’agrément de la Banque de France.