La Bourse de Paris en hausse, optimiste sur l’emploi aux Etats-Unis

photo_1296809807913-1-1.jpg
Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris, le 1er octobre 2008 (Photo : Stephane de Sakutin)

[04/02/2011 08:57:57] PARIS (AFP) La Bourse de Paris évoluait en hausse (+0,43%) lors des premiers échanges vendredi, dans un marché optimiste sur les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis en janvier, dont la publication est attendue en cours de la séance.

A 9H10 (08H10 GMT), l’indice vedette gagnait 17,50 points à 4.054,09 points.

Jeudi, la place parisienne a clôturé en baisse (-0,74%) au terme d’une séance hésitante, en raison de prises de bénéfices dans les secteurs financier et pétrolier.

La journée a été moins prudente à Wall Street: le Dow Jones a gagné 0,17% et le Nasdaq 0,16%.

“On a une statistique importante aujourd’hui: l’emploi américain”, a souligné Yves Marçais, analyste de Global Equities. “On s’attend à un rebond enfin par rapport aux mauvais chiffres des derniers mois. C’est la clé de la reprise américaine”, a-t-il ajouté.

Les chiffres du chômage et des créations d’emploi aux Etats-Unis en janvier sont attendus vers 14H30.

Les anticipations sont optimistes au vu du rapport du cabinet de conseil en ressources humaines ADP sur l’emploi dans le secteur privé mercredi, ressorti meilleur que prévu, ainsi que de la baisse plus importante qu’attendu des demandes hebdomadaires d’allocation chômage jeudi, avancent les analystes.

Les investisseurs surveilleront aussi de près la situation en Egypte, où de nouvelles manifestations sont prévues ce vendredi, à l’appel du mouvement de contestation qui espère en faire la journée du départ du président Hosni Moubarak, après 10 jours de révolte et de violences meurtrières.

“Il y a beaucoup d’incertitudes car c’est le jour de prière et on ne sait pas ce qui pourra se passer”, a noté M. Marçais.

L’Egypte n’est pas un gros producteur de pétrole, mais elle abrite deux voies stratégiques acheminant le pétrole du Moyen-Orient, de la mer Rouge à la Méditerranée: le canal de Suez et l’oléoduc Suez-Méditerranée (Sumed).

Le baril d’or noir se vendait d’ailleurs toujours au-dessus des 100 dollars vendredi dans les échanges électroniques en Asie.

Du côté des valeurs, le titre du numéro un mondial du luxe, LVMH, décrochait de 2,65% à 113,8 euros, malgré l’annonce d’un bénéfice net et de ventes record en 2010. LVMH parlé de perspectives “excellentes” pour 2011 sans pour autant les chiffrer.

L’action de l’assureur Axa gagnait elle 0,45% à 15,45 euros, alors qu’il a assuré que l’accord conclu avec l’autorité américaine des marchés financiers, la SEC, pour solder une affaire de fraude de sa filiale Axa Rosenberg, n’aurait “pas d’impact significatif additionnel” dans ses comptes.

Le groupe de chimie Rhodia (-1,95% à 21,65 euros) a chiffré à 25 millions d’euros l’impact sur son excédent brut d’exploitation (Ebitda) du blocage de sa production d’un grand intermédiaire chimique.

Enfin, le titre du groupe de défense Safran gagnait 0,38% à 26,50 euros, après que les actionnaires du groupe américain L-1 Identity Solutions spécialisé dans la sécurité biométrique, eurent approuvé le rachat de leur entreprise par le français, selon les analystes.

Euronext (CAC 40)