çois Pinault à Venise le 3 juin 2009 (Photo : Alberto Pizzoli) |
[04/02/2011 11:58:09] PARIS (AFP) L’homme d’affaires François Pinault, via sa holding Artémis, a cédé le solde de sa participation (40%) dans la maison d’enchères Piasa à un groupe d’investisseurs privés, déjà actionnaire à 60% de la société, a annoncé vendredi Piasa dans un communiqué.
Confirmant une information parue dans Les Echos, Piasa souligne que la Financière Piasa, qui réunit quatorze investisseurs privés amateurs d’art dont Laurent Fabius, détient désormais 100% du capital de la société de ventes volontaires Piasa.
Ce désengagement de François Pinault, qui possède également la maison Christie’s, était attendu dans le milieu des enchères.
En mai 2008, Artémis avait déjà vendu 60% du capital de Piasa à cette Financière qui réunit, outre l’ex-Premier ministre socialiste, le président sortant d’Arte France Jérôme Clément, l’ancien directeur de PPR Serge Weinberg ou encore l’ex-patron de Renault Louis Schweitzer.
Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.
Quatrième société de ventes aux enchères française, Piasa, qui organise ses ventes à l’Hôtel Drouot, a réalisé un produit de 45 millions d’euros en 2010, en hausse de près de 38% par rapport à 2009.
La maison d’enchères a réalisé l’an passé la plus haute enchère à Drouot avec 5,55 millions d’euros pour un vase impérial chinois d’époque Yongzheng (1723-1735).
La société indique avoir dégagé un résultat “nettement positif” en 2010. Elle était en revanche en déficit en 2009.
Les autres investisseurs de la Financière Piasa sont Marc Ladreit de Lacharrière, Christian Blanckaert, Claude Berda, Michel Cicurel, Jean-Michel Darrois, Charles-Henri Filippi, Jean de Kervasdoué, Orla Noonan, Patrick Ponsolle et Lionel Zinsou.
Piasa organise des ventes dans des secteurs variés tels que les meubles et objets d’art, les tableaux anciens et modernes, l’art contemporain, la photographie, les estampes, les livres, l’art asiatique, les bijoux.