Aujourd’hui, dans les différents ministères, la communication semble être prise très au sérieux. Certains diront qu’on le fait maintenant à l’américaine, parce que les ministres, surtout les nouveaux, étaient chef d’entreprise, et connaissent donc ce que bien communiquer veut dire.
En effet, voici un communiqué du ministère du Commerce et du Tourisme qui montre bien que les choses ont changé. En intitulé, il est tout simplement indiqué “compte rendu des activités du ministre du Commerce et du Tourisme… des journées de 2, 3 et 4 février 2011“.
On y apprend que ce département met les bouchées doubles pour assurer la reprise de l’ensemble de ses activités… visant essentiellement à la régularité de la distribution des produits alimentaires et de première nécessité… Et le document de préciser que «la relance devrait s’étendre également aux secteurs clefs de l’économie, à savoir le tourisme et le commerce extérieur».
Compte tenu de l’arrivée “des grandes saisons et des opportunités…“, le ministère procède par priorité, notamment en favorisant «une collaboration plus étroite avec ses partenaires et le maintien d’un climat de confiance basé sur de franchises concertations et transparentes relations professionnelles». Cela semble être le plan de travail de Mehdi Houas, le nouveau ministre du Commerce et du Tourisme, qui l’a renouvelé ces derniers jours en recevant, tour à tour, les représentants de plusieurs organisations (UTAP, Fédération de l’agroalimentaire, de l’électricité, de l’exportation, du textile, de la mécanique…).
Ces derniers ont saisi l’occasion pour soulever diverses questions qui ont trait à la compression des coûts d’intrants agricoles, la garantie d’un revenu décent pour les agriculteurs, les plans de restructuration et de relance suite aux dégâts subis lors des événements… De leur côté, les représentants du contrôle économique ont présenté des doléances portant sur la titularisation des agents contractuels…
A cette occasion, M. Houas s’est félicité de la mobilisation dont fait preuve les partenaires du secteur agricole et celui du commerce en vue d’assurer la pérennité des produits alimentaires sur l’ensemble du territoire…
Tout en invitant à travailler la main dans la main, par ces temps d’envolée des prix des matières premières, le ministre a insisté sur l’importance d’œuvrer dans la transparence et dans le respect des lois de la République, car selon lui, «respecter les lois et agir en conséquence n’est pas seulement un devoir, c’est un comportement social de haute responsabilité pour soi-même et pour les autres».