Première BD financée entièrement par les internautes

photo_1296844965819-1-1.jpg
ême, le 26 janvier 2011 (Photo : Pierre Andrieu)

[04/02/2011 18:47:41] PARIS (AFP) La première bande dessinée financée entièrement par des internautes, “Maître Corbaque: Que justice soit (mal) faite!”, sera lancée le 16 février par les éditions communautaires Sandawe.

Ce sont au total 141 internautes qui sont devenus “actionnaires” de Maître Corbaque en investissant dans le projet via le site www.sandawe.com, selon le principe du financement participatif (“crowdfunding”), à l’image de My Major Company pour la musique.

Ce premier tome de Maître Corbaque est signé par Zidrou, scénariste notamment de “L’élève Ducobu” et “E411”, auteur entre autre de “Edwin et les Twins”.

Fondée il y a un an, Sandawe se présente comme la première maison d’édition de bande dessinée communautaire.

Outre “Maître Corbaque”, deux autres projets ont abouti pour l’instant: “Il Pennello”, attendu pour l’automne 2011, et “Maudit Mardi!”, dont la sortie est prévue au printemps 2012.

Les albums seront distribués par Hachette mais également par AveComics, grand catalogue de BD numériques.

En littérature, des maisons d’édition participatives ont aussi été créées sur internet comme les Editions du Public (www.editionsdupublic.com) lancées en mars 2010, qui proposent aux internautes de devenir coéditeur en misant 11 euros sur un manuscrit mis en ligne.

www.sandawe.com