Le PDG de Fram confiant dans la reprise du tourisme en Tunisie

photo_1296930927107-1-1.jpg
ésa à Deauville le 23 septembre 2005. (Photo : Mychele Daniau)

[05/02/2011 18:36:34] TUNIS (AFP) Le PDG de Fram, 2e tour opérateur français a exprimé samedi à Tunis sa confiance dans la reprise du tourisme en Tunisie, durement frappé par les semaines de troubles qui ont conduit à la chute du président Ben Ali le 14 janvier.

Fram, qui opère quatre hôtels dans le pays dont deux en propriété, est “entièrement disposé à soutenir la relance du tourisme tunisien”, a déclaré Antoine Cachin, à l’issue d’un entretien avec le ministre du tourisme Mehdi Houas.

La Tunisie, a-t-il poursuivi, “a été et continue à être l’une des toutes premières destinations de Fram Voyages avec plus de 100.000 touristes français par an”, a-t-il ajouté.

Vendredi, Mehdi Houas avait indiqué que le tourisme devrait retrouver au printemps son niveau d’avant les troubles qui ont fait fuir des milliers de visiteurs étrangers.

“Nous nous attendons à une reprise vers le printemps. D’ici là nous devons rassurer les tours-opérateurs sur l’état de la sécurité du pays et engager une campagne de promotion”, avait-il dit lors d’une conférence de presse.

Vendredi également, la Grande-Bretagne a levé sa mise en garde sur les voyages en Tunisie. “Il y a maintenant un nouveau gouvernement largement représentatif et qui a signalé son intention d’engager des réformes politiques. La Grande-Bretagne pense que ces actions sont encourageantes”, avait noté le Foreign Office ministère dans un communiqué.

Premier pourvoyeur de devises, le secteur touristique couvre 60% du déficit de la balance commerciale de la Tunisie et représente 6,5% du produit intérieur brut. Le secteur emploie plus de 350.000 personnes sur dix millions d’habitants.

En raison des troubles, le mois de janvier a enregistré une baisse de 40% des recettes par rapport à la même période de l’an dernier et février sera également “moins bon”, selon le ministre.

“Nous faisons le tour des pays européens et nous aurons dans le prochains jours des contacts intensifs avec les tours-opérateurs et je pense que le secteur peut récupérer vers le printemps”, a-t-il ajouté.

Une délégation de l’ensemble des compagnies aériennes et voyagistes français est attendue la semaine prochaine à Tunis pour rencontrer les autorités, alors que le couvre-feu en vigueur depuis le 13 janvier les pénalise lourdement.

A cet égard, les autorités ont annoncé vendredi un allègement du couvre-feu en vigueur, qui s’appliquera à partir de samedi de minuit et 04H00 locales.

Il avait été instauré le 12 janvier, deux jours avant la chute et la fuite de Zine El Abidine Ben Ali.