USA : enquête sur des violations du réseau informatique du Nasdaq

photo_1296942707518-1-1.jpg
Plaque de rue devant la bourse de New-York, le 23 novembre 2009 (Photo : Stan Honda)

[05/02/2011 21:56:25] WASHINGTON (AFP) La Bourse électronique américaine Nasdaq a reconnu samedi que son système informatique avait été infiltré et que cette intrusion faisait l’objet d’une enquête des autorités américaines.

“Dans le cadre de nos contrôle de sécurité routiniers, nous avons détecté des fichiers suspects sur nos serveurs aux Etats-Unis […] et nous avons conclu que notre logiciel en ligne Directors Desk avait été potentiellement touché”, indique la société Nasdaq OMX dans un communiqué.

Cette annonce a été faite après la publication d’un article dans le Wall Street Journal de samedi indiquant que le système informatique du Nasdaq avait été violé plusieurs fois en 2010 et qu’une enquête fédérale était en cours pour tenter d’identifier les responsables de ces intrusions.

Le Nasdaq indique avoir “lancé immédiatement une enquête” après la découverte des fichiers suspects et avoir fait appel à des experts extérieurs et aux autorités fédérales.

“Il n’y a à ce stade aucune preuve que des pirates informatiques aient pu accéder aux données des clients de Directors Desk où s’en emparer”, ajoute le communiqué.

La Bourse assure que “l’architecture informatique de ses plateformes d’échanges fonctionne indépendamment de ses services accessibles par internet comme Directors Desk, et qu’à aucun moment” ses infrastructures d’échanges “n’ont été violées”.

Le Nasdaq indique que le ministère de la Justice lui avait demandé de ne pas révéler l’affaire avant le 14 février, mais que la publication de l’article du Wall Street Journal l’a contraint à informer ses clients, en accord avec les autorités.

Citant des sources proches du dossier, le Wall Street Journal écrit que “des pirates informatiques [ont] pénétré de manière répétée dans le réseau informatique de la société qui fait tourner la plateforme d’échanges Nasdaq l’année dernière”.

La partie du système qui exécute les échanges “n’a pas été violée”, mais “on n’a pas pu déterminer quelles autres pans du système informatique du Nasdaq avaient été atteints par les pirates”, ajoute l’article.

Selon le quotidien des affaires, une enquête a été ouverte par le Secret Service – l’organe chargé de la sécurité du président des Etats-Unis et de la sécurité financière du pays – à laquelle est désormais associée la police fédérale (FBI).

“Les enquêteurs examinent des mobiles variés: bénéfices financiers illégaux, vols de secrets commerciaux, ou atteinte à la sécurité nationale passant par l’endommagement de la plateforme d’échanges”, indique l’article.

Notant que les entreprises et les Etats sont visés “constamment par des attaques de pirates informatiques”, le Nasdaq affirme “consacrer des ressources considérables à l’amélioration de la sécurité de ses systèmes” face à “une menace cybernétique mondiale en augmentation permanente”

Mardi, un responsable américain avait affirmé que les banques de Wall Street et leurs dirigeants avaient été prévenus par les autorités américaines qu’ils pourraient être visés par des attentats préparés par Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (AQPA).