La Bourse de Paris ouvre en hausse, rassurée sur l’Egypte

photo_1296907190401-1-1.jpg
Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris, le 1er octobre 2008 (Photo : Stephane de Sakutin)

[07/02/2011 08:27:02] PARIS (AFP) La Bourse de Paris était en hausse lundi dans les premiers échanges (+0,24%), le marché prenant prétexte de la stabilisation de la situation en Egypte pour bien commencer une semaine très riche en publications d’entreprises.

A 09H15 (08H15 GMT), l’indice vedette prenait 9,86 points à 4.057,07 points.

“La situation en Egypte, contrairement à ce que l’on redoutait vendredi n’a pas dégénéré. Le marché en prend acte”, a résumé à l’AFP un gérant d’actions parisien.

Au Caire, des milliers de manifestants exigeaient toujours le départ du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 1981. Parallèlement, un dialogue politique s’est amorcé pour tenter de trouver une issue à cette crise. De nombreux commerces et banques ont à nouveau ouvert leurs portes, tandis que la réouverture de la Bourse, prévue lundi, a été reportée jusqu’à nouvel ordre.

En zone euro, les dirigeants se sont mis d’accord vendredi, sur le principe, pour renforcer les moyens de leur Fonds de secours financier face à la crise de la dette et à élargir sa palette d’outils. Paris et Berlin ont également proposé à leurs partenaires européens un “pacte de compétitivité” pour renforcer la convergence entre les économies de la zone euro et défendre la monnaie unique.

“Les pays les plus petits et les plus fragiles ont déjà fait entendre leur désaccord”, ont toutefois souligné les analystes du CM-CIC.

Les opérateurs suivront attentivement pendant la séance le discours du président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet devant le Parlement européen à 15H00 à l’affût notamment de nouveaux commentaires sur l’inflation.

Du côté des valeurs, Sanofi-Aventis était en hausse (+0,70% à 50,65 euros), alors que le laboratoire se rapproche d’un accord pour le rachat de la société américaine de biotechnologies Genzyme.

L’Oréal (-0,13% à 88,65 euros) ne pâtissait pas du départ de Lindsay Owen-Jones qui va abandonner ses fonctions de président au profit de son directeur général, Jean-Paul Agon, d’après le Journal du Dimanche (JDD).

Arkema (+2,50% à 53,30 euros) bénéficiait du relèvement de recommandation des analystes de la banque américaine Citigroup à “achat” contre “conserver” auparavant.

Altran (+4,97% à 3,97 euros) était en tête de la cote après avoir annoncé un chiffre d’affaires 2010 en hausse de 2,3% et assuré que la croissance se “poursuivrait” en 2011.

Euronext (CAC 40)