Il semble difficile de se défaire des vieilles habitudes. En Tunisie, plus qu’ailleurs, on aime parler de tout ce qui est positif sur notre pays.
En effet, on nous apprend que les intentions d’investissement déclarées dans le secteur industriel en de janvier 2011 ont enregistré une hausse de 10%, passant de 169 MDT à 186 MDT en 2010). Selon la TAP, cela «témoigne de la confiance des investisseurs tunisiens et étrangers dans le potentiel de croissance de l’économie tunisienne». Ce sont ainsi quelque 266 projets qui auraient été enregistrés dans le secteur de l’industrie en janvier avec à la clé 5.000 emplois supplémentaires.
Certes ces chiffres sont exacts, mais pourquoi pas publier les statistiques sur les emplois perdus –ou qui sont sur le point d’être perdus? Combien d’entreprises ont fermé entraînant la perte de plusieurs emplois? Combien d’entreprises sont en difficulté? Quels sont les secteurs qui rencontrent aujourd’hui des difficultés suite aux événements de décembre-janvier?
Voilà questions qu’il faudrait, à défaut de les traiter, qu’il faudrait poser. Si nous voulons avancer. Sans exagération aucune.