La Chine se dote de réserves stratégiques de terres rares

photo_1297148472102-1-1.jpg
ées sur un navire dans le port de Lianyungang, en Chine, le 5 septembre 2010 (Photo : Str)

[08/02/2011 07:01:40] PEKIN (AFP) La Chine a commencé à constituer des réserves stratégiques de terres rares qui pourraient lui permettre de contrôler encore davantage l’approvisionnement de ces métaux indispensables à la fabrication de nombreux produits de haute technologie, rapporte mardi le Wall Street Journal.

Les capacités de stockage mises en place ces derniers mois en Mongolie intérieure (nord) sont plus importantes en volume que l’ensemble des exportations chinoises en 2010, qui se sont élevées à 39.813 tonnes métriques, d’après le quotidien économique.

Le Wall Street Journal ajoute toutefois que “les détails du plan de stockage n’ont pas été rendus publics”.

La Chine assure plus de 95% de la production mondiale de ce groupe de 17 minerais. Selon un rapport publié en novembre par l’US Geological Survey, le pays disposait en 2009 de 36% des réserves mondiales de terres rares.

Les prix ayant bondi de 130% en moyenne l’an dernier, des sociétés comme Lynas en Australie ou Molycorp aux Etats-Unis ont décidé d’intensifier leurs opérations dans ce domaine, mais démarrer une nouvelle mine peut prendre une décennie et l’essentiel de la production mondiale devrait rester concentrée en Chine dans les années à venir, précise le Wall Street Journal.

Les terres rares servent notamment à la production de téléphones portables, d’éoliennes et de piles à combustible pour voitures électriques.

Pour consolider le secteur, la Chine a annoncé le mois dernier le placement de 11 mines sous contrôle étatique, après avoir décidé en décembre de réduire de 35% les quotas d’exportation pour le premier semestre 2011.

Par ailleurs, une association regroupant les 90 principales entreprises d’extraction et de raffinage de terres rares sera formellement mise sur pied en mai prochain, a rapporté fin janvier le quotidien Huaxia Shibao.

Conjointement avec le ministère de l’Industrie, cette association présidera à la restructuration du secteur, précise le journal.

L’extraction des terres rares qui sont le plus souvent mélangées à d’autres matières dans la nature fait appel à des procédés chimiques qui dégradent l’environnement.

Cette raison et le coût élevé de l’extraction font que des pays développés comme les Etats-Unis ont longtemps laissé inexploitées leurs réserves de ces minerais aujourd’hui de plus en plus recherchés.