évrier 2010 à Neuilly-sur-Seine (Photo : Eric Piermont) |
[08/02/2011 12:04:26] PARIS (AFP) Un départ du PDG du groupe d’électronique de défense français Thales, Luc Vigneron, a été évoqué lors d’un conseil sur la politique de défense autour du chef de l’Etat Nicolas Sarkozy, affirme mardi le quotidien la Tribune, qui cite des “sources concordantes”.
Cette réunion qui s’est tenue le 31 janvier n’a pas débouché sur une décision. Mais “Luc Vigneron a été lâché par l’Etat”, ajoute l’une des sources anonymes mentionnées par le journal économique.
Interrogé, un porte-parole de Thales a déclaré: “nous ne faisons aucun commentaire”.
L’actionnaire de référence du groupe, l’avionneur Dassault Aviation, continuerait pour l’instant à soutenir M. Vigneron, ajoute le journal, qui évoque toutefois un infléchissement de la position du PDG, Charles Edelstenne.
“Les maladresses de Luc Vigneron agacent prodigieusement Charles Edelstenne”, écrit la Tribune, sur la foi de confidences.
Interrogé, un porte-parole de Dassault n’a pas souhaité faire de déclarations sur ces informations renvoyant simplement à la position de la maison exposée la semaine dernière à l’Assemblée nationale.
Le compte-rendu de la commission de la défense nationale et des forces armées devait être rendu public mardi.
La Tribune mentionne par ailleurs un courrier intitulé “Thales: un avenir compromis”, envoyé dans plusieurs services de l’Etat au plus haut niveau et reprochant au groupe d’être “très affaibli chez ses clients”, une situation dont le PDG serait en partie responsable.
Le nom du remplaçant de M. Vigneron pourrait être soumis à l’appréciation de l’assemblée générale du groupe en mai, spécule le journal.
S’agissant des informations de La Tribune sur d’éventuelles nouvelles provisions en raison de pertes de certains contrats notamment sur le programme de l’avion militaire européen A400M, le porte-parole a indiqué qu’il ne ferait aucun commentaire sur les chiffres compte-tenu de la publication prochaine des résultats groupe (prévue le 24 février).
En revanche, sur les allusions au fait que le directeur financier Patrice Durand et Pierre-Eric Pommelet ancien responsable du programme A400M seraient menacés, il a assuré que les deux hommes avaient “toute la confiance” de Luc Vigneron.