“L’euro va survivre et la Grèce sera parmi les survivants” selon Juncker

photo_1297185719903-1-1.jpg
à Bonn. (Photo : Henning Kaiser)

[08/02/2011 17:22:45] ATHENES (AFP) Le président de l’Eurogroupeo et Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Junker, a affirmé mardi à Athènes que “l’euro allait survivre et que la Grèce sera parmi les survivants”.

“L’euro n’est pas en crise, il n’est pas en danger (…); l’euro va survivre et la Grèce sera parmi les survivants”, a indiqué M. Junker à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre, Georges Papandréou.

Il a précisé qu'”il n’était pas question d’éjecter un pays de la zone euro”.

“Au cours des mois de février et mars, nous allons mettre en place une solution globale pour apporter une réponse globale à la crise”, a ajouté M. Junker qui effectue une visite de deux jours en Grèce sur invitation de l’Université d’Athènes, où il va être nommé docteur honoraire en droit.

L’euro a été secoué l’année dernière après la crise budgétaire en Grèce qui a été suivie par celle de l’Irlande.

Lors du sommet européen à Bruxelles vendredi, l’Allemagne et la France ont proposé un “pacte” visant à renforcer la discipline et la coordination économiques au sein de la zone euro dans l’espoir d’éviter de nouvelles crises de la dette.

M. Junker a salué le principe de ce pacte tout en souhaitant plus de détail sur ce principe.

“L’Allemagne et la France ont proposé un pacte de compétitivité. Nous sommes en faveur mais nous ne connaissons pas les détails (…), c’est un bébé qui ne peut pas être aimé avant d’être né”, a-t-il dit.