Areva (Photo : Loic Venance) |
[08/02/2011 18:14:00] PARIS (AFP) Le gouvernement n’interviendra pas auprès du groupe public d’électricité EDF pour qu’il retienne Areva dans le cadre d’un appel d’offres géant portant sur 44 générateurs de vapeur, a déclaré la ministre de l’Economie Christine Lagarde mardi à l’Assemblée nationale.
“C’est un énorme appel d’offres (…) qui va être effectué dans le cadre de la réglementation européenne. Vous imaginez dans ces conditions qu’il n’est pas question d’intervenir d’une quelconque façon, autrement que dans le respect de la réglementation qui est applicable en l’espèce”, a déclaré Mme Lagarde.
La ministre de l’Economie répondait à une question du député UMP de Saône-et-Loire Jean-Paul Anciaux qui lui demandait d'”influer sur la décision d’EDF” afin que ce dernier retienne le groupe public Areva.
“En ayant ouvert le marché au japonais Mitsubishi et en affichant aujourd’hui sa volonté d’élargir à nouveau à Westinghouse-Toshiba, EDF fait peser un risque sérieux sur l’activité d’Areva en Saône-et-Loire”, avait dénoncé le député, évoquant un “marché de plus de 1 milliard d’euros”.
Areva emploie 2.300 personnes en Saône-et-Loire, a-t-il rappelé, où le groupe fabrique notamment des générateurs de vapeur pour centrales nucléaires.
ée nationale. (Photo : Bertrand Guay) |
“Compte-tenu du volume, il est évident qu’un certain nombre d’opérateurs seront retenus”, a cependant tempéré la ministre.
“Et dans le souci du retour d’investissement sur le territoire français, je ne doute pas que les constructeurs français dont c’est l’expertise pourront être retenus et considérés”, a-t-elle ajouté.
Lundi, dans un texte commun, treize élus de Bourgogne ont appelé à ce que “le sens de l’intérêt général et le patriotisme économique prévalent”, en plaidant pour l'”offre compétitive et unique” d’Areva.
En 2009, EDF avait commandé six générateurs de vapeur à Mitsubishi Heavy Industries (MHI) pour remplacer des anciens modèles datant des années 1980.
L’appel d’offres en cours porte sur 44 générateurs destinés à équiper les réacteurs français de 1.300 mégawatts (MW). EDF devrait décider d’ici juin, selon Les Echos.
Contacté par l’AFP, EDF n’a fait aucun commentaire.